Comment faire une boucle de répétition sur Python ?

Interrogée par: Denis-Guy Le Goff  |  Dernière mise à jour: 21. November 2023
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Remarque : en Python, le symbole “==” est utilisé pour tester si deux valeurs sont identiques. Ici, quoiqu'il arrive, la condition sera toujours remplie : 1 vaut toujours 1. Cette boucle est donc vouée à tourner éternellement, c'est-à-dire à afficher 'Okay' un nombre infini de fois.

Comment relancer une boucle Python ?

Pour relancer le programme, mets le dans une boucle while supplémentaire : quand tu as gagné (donc juste après ton annonce du nombre d'essais), tu demandes avec un rawinput s'il veut recommencer ou pas.

Comment faire une boucle while ?

Voici comment on construit une boucle while :
  1. while (/* Condition */) { // Instructions à répéter. }
  2. int nombreEntre = 0; while (nombreEntre != 47) { printf("Tapez le nombre 47 ! "); ...
  3. int compteur = 0; while (compteur < 10) { ...
  4. int compteur = 0; while (compteur < 10) { ...
  5. while (1) { printf("Boucle infinie\n");

Comment sortir d'une boucle for () ou while () ?

L'instruction break permet de « casser » l'exécution d'une boucle ( while ou for ). Elle fait sortir de la boucle et passer à l'instruction suivante. Dans le cas de boucles imbriquées, l'instruction break ne fait sortir que de la boucle la plus interne.

Quel mot clé Python permet de définir une boucle itérative ?

La fonction range()

Elle permet de définir le nombre de fois qu'une boucle FOR va être répétée.

Utiliser les boucles - Tutoriel Python #4/7

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire une boucle en Python ?

Pour faire une boucle while imbriquée en Python, on met une boucle while dans un autre while. Il faut, par exemple, faire attention de bien utiliser deux indices différents et de remettre l'indice de la boucle interne à 0 à chaque itération de la boucle externe et incrémenter les 2 adéquatement.

Quand on utilise la boucle for ?

En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.

Quand utiliser == en Python ?

Voici une liste des opérateurs que vous pourrez utiliser :
  1. x == y est vrai quand x est égal à y ;
  2. x != ...
  3. x > y est vrai quand x est strictement supérieur à y ;
  4. x < y est vrai quand x est strictement inférieur à y ;
  5. x >= y est vrai quand x est supérieur ou égal à y ;
  6. x <= y est vrai quand x est inférieur ou égal à y.

Quelle est la différence entre une boucle for et while ?

Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.

Quelle est la différence entre une boucle while et une boucle do while ?

La boucle do-while

La boucle do while fonctionne comme la boucle while , à un petit détail près : elle s'exécutera toujours au moins une fois, alors qu'une boucle while peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dès le départ.

Comment utiliser la boucle répéter ?

Ce type de boucle permet l'exécution d'une suite d'instructions et de la répéter tant qu'une condition est vérifiée (vraie). Dès que la condition devient fausse, on sort de la boucle et on continue avec les instructions de l'algorithme qui font suite à la boucle.

Quelle est la syntaxe de la boucle while ?

La vérification de la condition peut être déplacée sous le corps de la boucle en utilisant la syntaxe do.. while : do { // corps de la boucle } while ( condition ) ; La boucle exécute d'abord le corps, puis vérifie la condition et, tant que c'est vrai, l'exécute encore et encore.

Comment utiliser while True en Python ?

while machin==truc: machin==truc est evalué; et en fonction du resultat, la boucle while continue ou s'arrête. python évalue une condition à True si elle est vrai, soit à False. if faut voir while un peu comme ça : while(argument) où argument est soit 'True', soit 'False'.

Comment faire une boucle infinie ?

Une boucle Python infinie avec break

Nous appelons la variable qui change de valeur à chaque fois que la boucle s'exécute, la variable d'itération. S'il n'y a pas de variable d'itération, vous aurez une boucle infinie. Dans l'exemple précédent, supprimez la ligne nombre = nombre - 1 , puis exécutez le code.

Qu'est-ce qu'une boucle en Python ?

Présentation des boucles en Python

Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.

C'est quoi break en Python ?

Qu'est-ce que break en Python ? L'instruction break en Python offre une possibilité d'arrêter complètement une boucle lorsqu'une condition externe est vérifiée ou n'existe plus. L'instruction Python break est utilisée dans le code et souvent placée après une instruction if.

Comment faire un Do While en Python ?

Pour créer une boucle do while dans Python, vous devrez un peu modifier la boucle while pour obtenir un comportement similaire à la boucle do while des autres langages. Pour rappel, une boucle do while va s'exécuter au moins une fois. Si la condition est remplie, alors la boucle s'exécute à nouveau.

Comment utiliser while True ?

L'instruction While vérifie toujours la condition avant de démarrer la boucle. Le bouclage se poursuit pendant que la condition reste True . Si condition est False lorsque vous entrez la boucle pour la première fois, elle ne s'exécute pas une seule fois.

Quelle est la différence entre == et en Python ?

Différence entre is et ==

Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques.

Pourquoi Python est facile ?

Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.

Comment utiliser if et else ?

Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.

Quel est le but d'une boucle ?

Une boucle permet de répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instruction.

Comment boucler sur un dictionnaire Python ?

Boucler sur les clés et les valeurs d'un dictionnaire Python

En Python, on peut aussi boucler simultanément sur les clés et les valeurs d'un dictionnaire pour utiliser ces deux éléments dans le corps d'une boucle for grâce à la méthode built-in items() .

Comment faire un décompte en Python ?

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un compte à rebours :
  1. Étape 1 : Importez le module de temps.
  2. Étape 2 : Demandez ensuite à l'utilisateur de saisir la durée du compte à rebours en secondes.
  3. Étape 3 : Cette valeur est envoyée en tant que paramètre 't' à la fonction définie par l'utilisateur countdown() .

C'est quoi une boucle en programmation ?

Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.

Article précédent
Qui parle en dernier au poker ?