Une activité économique est un processus qui, à partir d'intrants, conduit à la fabrication d'un bien ou à la mise à disposition d'un service.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Cette problématique du « que, comment et pour qui produire », qui est commune à toutes les sociétés, ramène l'activité économique à trois actes fondamentaux : la production, consommation, et la répartition.
Définition : l'entreprise est une unité économique autonome dont la fonction principale est la production de biens et de services marchands, c'est à dire vendus à un prix égal ou supérieur à leur coût de production.
Traditionnellement la répartition de l'ensemble de l'activité économique est répartie en trois grands secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire).
Une filière est constituée de l'ensemble des activités économiques dédiées à un produit, un service, que ce soit pour leur production, leur transformation, leur distribution ou leur commercialisation. Elle regroupe les entreprises exerçant dans ces domaines d'activités économiques.
L'activité économique consiste donc à produire des biens et des services qui sont rares afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Le marché des biens et des services permet de mettre en relation les agents économiques qui produisent et ceux qui consomment des biens ou des services.
L'activité économique a pour fin la satisfaction des besoins par le moyen de la création de biens. La science économique étudie principalement l'ajustement des moyens aux besoins. On peut définir la science économique comme la science de l'administration des ressources rares dans une société humaine.
La localisation des activités désigne la distribution et l'implantation des destinations d'emplois et de services (études, achats, soins, loisirs, etc.) sur un territoire donné. Elle renvoie tant aux décisions immobilières qu'à leur encadrement par les collectivités.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
L'économie sociale contribue à rétablir trois grands déséquilibres sur le marché de l'emploi : le chômage, l'instabilité des emplois et l'exclusion des chômeurs de la vie so- ciale et de l'emploi.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
La loi des trois secteurs est une théorie économique qui divise les économies en trois secteurs d'activité : exploitation et extraction de ressources naturelles (primaire), transformation des matières premières issues du secteur primaire (secondaire), et services (tertiaire).
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
L'activité d'un secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré. Au contraire, une branche regroupe des unités de production homogènes.
le secteur quaternaire
Secteur d'activité qui regroupe les entreprises exerçant des activités de recherche, de conseil, de louage ou de concession de services à forte valeur ajoutée de matière grise.
Parmi les nombreux indicateurs économiques souvent utilisés se trouvent en premier le Produit intérieur brut (PIB), dont on surveille le taux de croissance afin de mesurer la croissance économique, et le Produit national brut qui permet de comparer les puissances économiques des différentes nations.
L'agriculture à la base de l'économie.
1. Ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent certaines formes de vie, un processus, un fonctionnement : L'activité physique, intellectuelle. 2. Faculté, puissance d'agir ; manifestation de cette faculté : Un homme débordant d'activité.
➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Elle regroupe les entreprises fabriquant la même catégorie de produits. Une entreprise n'appartient qu'à un seul secteur mais peut être classée dans plusieurs branches suivant ses fabrications.
Le secteur tertiaire maintenant, regroupe toutes les autres activités qui ne font pas partie des deux autres secteurs. Ce secteur produit uniquement des « services ». Ce pôle est de loin le plus important dans tous les pays développés.