La bougie répulsive Otentik repousse à +/- 85 % les moustiques tigres et les +/-75% les mouches. L'efficacité a été prouvée en laboratoire dès 30 minutes d'utilisation. Fabriquée en France, elle se présente dans un contenant en verre pour une utilisation sécurisée en intérieur.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
La cire est le composant principal et majoritaire de la bougie. Elle lui donne sa dureté et permet de la faire fondre plus ou moins rapidement selon son point de fusion (plus le point de fusion est haut, moins la bougie fondra vite).
Pour environ 200g de cire végétale de soja, versez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Mélangez correctement afin de bien lier la citronnelle et la cire végétale entre elles. Une agréable odeur va se diffuser dans votre cuisine...
Si d'autres huiles essentielles contiennent ces molécules, comme l'eucalyptus citronné, la citronnelle est reconnue comme étant la plus efficace en diffusion pour tenir les moustiques à distance.
Les bougies à la citronnelle : l'incontournable anti-moustiques.
Rien de plus simple, il suffit de faire fondre de la cire au bain marie et de la parfumer ou colorer selon vos envies puis de verser la préparation dans le récipient de votre choix dans lequel vous aurez préalablement collé une mèche en coton.
Fabriquer une bougie 100 % naturelle : la recette
Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée.
Si votre mèche est sous-calibrée, la cire pourra atteindre les bords plus vite. Le bassin de fusion sera plus grand et l'odeur se diffusera mieux. Si votre mèche est désaxée, avec de la cire qui ne brûle que d'un côté du verre, vous pourrez également obtenir un lac de cire homogène plus simplement.
Tout d'abord, il faut savoir qu'une bougie parfumée, naturelle et non toxique est composée de cire 100% d'origine végétale et naturelle comme par exemple la cire de colza, la cire de noix de coco, la cire de palme et la cire d'abeille.
Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n'aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres.
Quelle est l'odeur qui attire le plus les mouches ? Mélangez du vinaigre de cidre et du sucre en grande quantité. L'odeur de fermentation attirera les mouches et elle se noieront dans le mélange.
Fabriquer une bougie sans cire
Il vous suffit juste de remplacer la cire par de la graisse alimentaire : de l'huile de tournesol par exemple. Elle est inodore et permet ainsi d'y ajouter un parfum d'huile essentielle.
La cire de soja assure une excellente diffusion du parfum quel que soit la création que vous envisagez. Elle permet de fabriquer des bougies coulées et moulées mais aussi des fondants parfumés.
Le fil de coton
Que ce soit de la ficelle de cuisine en coton ou le reste d'une pelote, un fil 100% coton si possible non coloré est tout indiqué pour fabriquer une mèche de bougies. Coupez un morceau de fil légèrement plus grand que le contenant dans lequel vous voulez couler votre bougie. Comptez environ 5cm de plus.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Ingrédients : 5 g d'huile végétale de noyau d'abricot, 2 g de cire d'abeille, 4 gouttes d'HE de citronnelle, 2 gouttes d'HE de géranium, 2 gouttes d'HE de lemongrass. Faites fondre l'huile végétale et la cire, au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles, en mélangeant.
Pour réaliser votre bougie, il vous suffira uniquement de 2 ingrédients : 200 g de cire d'abeille blanche ou jaune en paillettes (si vous ne souhaitez pas utiliser de cire animale, vous pouvez remplacer la cire d'abeille par de la cire végétale de soja, ou de carnauba ou encore de coco)