Le concept est très simple: lorsque vous prélevez une tige à bouturer, plongez l'extrémité coupée dans du miel avant de l'insérer dans votre substrat de culture préféré, probablement du terreau ou de la vermiculite. Le miel stimulerait un enracinement plus rapide et plus efficace.
Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.
L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.
Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d'environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral. Plongez l'extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé. Arrosez bien.
Bouturez vos rosiers en 3 étapes
Prélevez-les sur la partie médiane des pousses défleuries en coupant juste sous une feuille. Facilitez l'enracinement : ne conservez que deux feuilles sur le haut de la bouture. Trempez la base dans une poudre d'hormones (nouvellement achetée et ouverte).
La patate est pleine de nutriments. Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Coupez la tige de votre rose en diagonale à l'aide d'un sécateur. Faites en sorte de conserver une longueur de 20 à 25 cm. Faites un petit trou au centre de la pomme de terre et plantez-y votre rose. Elle doit tenir bien en place et rester stable.
Bouture de rosier en pleine terre au printemps
En voici deux : Après le prélèvement, tremper la base des boutures dans une poudre d'hormones, puis les planter. Ou alors supprimer toutes les feuilles et planter les boutures la tête en bas pendant 2 ou 3 semaines avant de les remettre dans le bons sens.
Couchez le manche d'un de vos outils de jardinage ou un tuteur en travers du trou pour votre rosier. Vous pourrez ainsi ajuster la hauteur à laquelle il doit être enterré. Rebouchez ensuite le trou et tassez la terre, creusez une petite cuvette autour du rosier et arrosez généreusement.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
La principale hormone de bouturage naturelle est l'auxine. Selon son emplacement dans la plante, sa concentration et le type de végétal, cette hormone naturelle agit à différents niveaux : elle peut favoriser la croissance des fruits, des légumes, des racines ou encourager l'élongation des feuilles…
Bouturage à l'étouffé Commencez par prélever une section de tige d'environ 15 cm. Eliminez ensuite le maximum de feuille à l'aide d'un sécateur. Dès lors, vous prenez la bouteille en plastique pour découper son haut et en faire un pot. N'oubliez pas de percer le fond de la bouteille.
Stimuler vos boutures grâce à la banane
Munissez-vous d'une banane et faites un petit trou au centre. Placez la base de votre bouture à l'intérieur et patientez quelques jours jusqu'à ce que la banane brunisse. Le fruit contient de nombreux nutriments et notamment du potassium.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Il suffit de retirer quelques épines, de planter les tiges dans des pommes de terre et planter les pommes de terre en pot ou directement en terre dans votre jardin, là où vous aimeriez votre jardin!
Coupez en biseau les tiges, au-dessus d'un nœud, afin d'avoir des boutures de 10 à 20 cm. Faites tremper les tiges dans un fond d'eau quelques minutes. Appliquez une hormone de bouturage sur la partie de la tige qui va être plantée. Dans un pot, mettez du terreau spécial bouture et placez les rameaux dans la terre.
Bouturer, c'est planter et les plantations s'effectuant en lune descendante, il en est de même pour le bouturage. Vous devez bouturer en lune descendante, car pendant cette phase, la sève descend, favorisant le développement des racines.