Faite à (Ville), le (Date). (Madame, Monsieur), De formation (métier ou domaine de compétences) depuis (date), je suis vivement intéressé(e) par (nom de l'entreprise) dont le secteur d'activités correspond parfaitement à mes centres d'intérêt ainsi qu'à mon domaine de compétences.
Cher Monsieur, Je m'adresse à vous par le présent mail pour vous soumettre ma candidature spontanée au poste de (Responsable Commercial). Veuillez trouver en pièce jointe une lettre de motivation, mon CV ainsi qu'une lettre de recommandation de mon précédent employeur/de l'un de mes professeurs.
Résumez en une phrase l'expérience et/ou les compétences dont vous disposez pour exercer le poste visé Précisez que votre CV et votre lettre de motivation sont joints à ce mail de demande de stage. Remerciez votre interlocuteur pour le temps accordé à votre candidature. Rédigez une formule de politesse.
[Nom de votre métier] avec X années d'expérience en [domaine d'activité], je vous adresse ma candidature pour le poste X au sein de [nom du service ou du département], qui a retenu toute mon attention. Les compétences que j'ai acquises en [tâche ou mission] font, je pense, écho à ce que vous recherchez.
Une candidature spontanée est une démarche proactive d'un candidat. Le candidat choisit et sélectionne les entreprises dans lesquelles il souhaite travailler et il envoie sa candidature.
La mise en avant des compétences, notamment les langues qui sont des atouts toujours très valorisés. Quelques mots ont suffi au candidat pour exprimer ce qu'il a déjà fait par le passé et ce qu'il souhaite faire dans l'avenir. Ce sont des points clés recherchés par un recruteur.
Envoyer sa candidature au bon interlocuteur : adressez-la au destinataire le plus pertinent (chef d'entreprise pour une petite structure, direction des ressources humaines pour les autres). Vous pouvez l'identifier sur le site web de l'entreprise ou via les réseaux sociaux professionnels.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
D'après l' étude Dares datant de 2005, la candidature spontanée était le moyen le plus efficace en termes de ratio entretien/embauche en France. Aujourd'hui encore, à l'ère du digital, elles affluent de plus avec plus et deviennent parfois compliquées à gérer et organiser pour les recruteurs.
Montrez votre intérêt et mettez en avant vos recherches sur l'entreprise (activités, projets, nouveautés, organisation...) Restez concentré durant l'entretien, prenez des notes et, à la fin, posez deux ou trois questions. Enfin, demandez dans quel délai il vous donnera sa réponse et remerciez-le de vous avoir reçu.
Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pour envoyer une candidature spontanée à la bonne personne, enquêtez sur le site web de l'entreprise afin d'identifier celui ou celle qui sera intéressé(e) par votre profil. Le site corporate d'une entreprise est une mine d'informations.
Le moment idéal pour entreprendre des recherches et candidater est le début de l'année, soit les mois de janvier, février et mars. Les entreprises fonctionnent en effet avec un budget calé sur l'année civile, c'est-à-dire que l'argent alloué au recrutement de nouveaux salariés est débloqué au 1er janvier.
A qui envoyer une demande de stage ? Une demande de stage peut être envoyée à tous les services "Ressources Humaines" de grandes entreprises ou directement auprès de responsables d'équipes dans les entreprises.