Les recommandations sont unanimes : il faut changer la brosse des WC tous les six mois. C'est un très bon repère. Préférez d'ailleurs les brosses avec un récipient qui n'est pas en plastique. Achetez un modèle qui s'harmonise parfaitement avec la déco de vos toilettes ou de votre salle de bain.
Déposez la brosse en veillant à immerger totalement la tête de la brosse dans la cuvette. Vous pouvez également verser une solution javellisée ou dissoudre une pastille de javel directement dans l'eau de la cuvette. Tirez la chasse d'eau pour rincer la brosse et reposez-la sur son socle.
Dans l'idéal, il faut nettoyer les toilettes de la maison tous les jours. Que vous viviez seul ou à plusieurs, la fréquence de nettoyage doit prendre en compte le nombre de passages aux WC chaque jour. À chaque arrêt au petit coin, il est indispensable de mettre un coup de brosse à WC dans la cuvette.
La brosse moderne Ronghai est faite en acier inoxydable de haute qualité. Elle est conçue pour durer puisqu'elle est étanche à l'eau et peut résister aux rayures et aux corrosions. Les inconvénients : Le manche de la brosse est assez court, mais il est facile à manier et est léger, permettant un nettoyage facile.
Déposez sa tête, si celle-ci se dévisse, dans le bac ou conteneur « Plastique » et le reste de ses éléments dans le bac en déchetterie, ou le conteneur « Bois ». Dans le cas où cette tête ne serait pas désolidarisable, jeter l'ensemble dans le bac « Bois ».
Jetée dans les toilettes, elle risque de boucher les canalisations, d'obstruer les grilles de filtrage, de créer des débordements et de polluer la nature.
Une brosse de toilettes ou balai de toilettes est un type de brosse utilisée dans les toilettes pour nettoyer l'émail des parois intérieures de la cuvette, notamment pour ôter les traces et résidus de matières fécales ou pour l'entretien régulier, éventuellement en conjonction de produits de nettoyage.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c'est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit.
Vous pouvez aussi imprégner du papier toilette de vinaigre blanc et le poser dans le fond de la cuvette, préalablement vidée, pendant toute une nuit. Encore une fois, frottez et tirez la chasse. Pour nettoyer la lunette et les moindres recoins de vos toilettes, utilisez un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc.
Détartrer et rincer les robinets et les éviers. Changer les draps dans les chambres (tous les 15 jours minimum). Laver les serviettes de bain et passer le tapis de bain au lave-linge. Désinfecter les toilettes.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Recette rapide : déverser ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Ajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Le mélange mousse et la magie opère. Laissez agir 30 minutes au minimum puis décollé les résidus avec la brosse à toilette .
Pour y parvenir, il vous suffit de verser du bicarbonate de soude dans la cuvette de vos WC au moment d'aller vous coucher. Le produit agit pendant toute la nuit et, le lendemain, vous n'avez plus qu'à frotter le fond de vos WC avec votre balayette et à tirer la chasse. Résultat éclatant garanti à 100 % !
Sa texture glissante vous aidera à lubrifier le tuyau bouché et permettra aux résidus de saleté incrustés à l'intérieur de se décoller plus facilement. Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes et laissez reposer durant 10 minutes.
Utiliser du bicarbonate de soude et jus de citron
Vous pouvez également chasser les mauvaises odeurs de vos WC en associant du bicarbonate de soude et du jus de citron. Pour se faire, mélangez ces deux ingrédients jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
Les toilettes séparées sont censées garantir, avec un paternalisme non dissimulé, la sécurité des femmes fragiles, menacées par des prédateurs dès lors qu'elles s'aventurent hors de leur domicile. Le récit qui accompagne la naissance des toilettes séparées est, dès l'origine, un discours d'infériorisation des femmes.
Les toilettes publiques sont souvent sales. Il est donc possible d'attraper par exemple une infection des voies urinaires (IVU) à partir d'un siège de toilettes. Par contre, en ce qui concerne les IST, c'est tout à fait différent. Les sièges de toilettes ne peuvent pas transmettre des IST.
En France, à part dans quelques endroits, qui doivent comporter spécifiquement la mention eau non-potable, les réseaux de distribution fournissent de l'eau potable. Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence.