Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Le coin lecture doit être installé loin des écrans et du passage, près d'un mur ou d'un angle. Il se compose d'un fauteuil confortable, une table d'appoint, une lampe, une bibliothèque et d'accessoires pour rendre le tout très cocooning. Sur le fauteuil, ajoutez des coussins confortables et une couverture douce.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
Il vous suffit de créer un coin détente en installant un tapis épais sur le sol. Agrémentez-le de poufs, de coussins ou encore de tentures et vous obtenez un espace coupé du monde en plein coeur de la maison !
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Style cocooning : des origines définies
Le salon cocooning est celui au sein duquel on a de suite envie de se réfugier pour se blottir sur un bon canapé loin de la pluie et du froid. C'est une tendance qui s'est développée en même temps que le style scandinave. De plus, l'un accompagne toujours l'autre.
Vous pouvez aussi opter pour des rideaux épais qui ne seront pas aussi occultants mais vous permettront d'avoir plus de choix de couleurs et de matières - foncez sur le velours ou les lainages, parfaits l'un et l'autre pour une chambre cocooning .
On peut donc réchauffer ses murs avec des tons comme le terracotta, très tendance, ou par touches, sur des meubles et accessoires : un canapé, une parure de lit, des coussins, des tapis… Utilisez d'autres couleurs comme l'ocre ou l'orange pour réchauffer davantage l'ambiance.
Le bois reste sans aucun doute le matériau le plus adéquat pour une chambre blanche. Il apporte chaleur, couleur, nature et authenticité à la pièce sans l'alourdir. On aime aussi le linge de lit en lin qui donne une légèreté supplémentaire à l'espace nuit.
Supprimez tous les bibelots, pour se créer une ambiance zen, pour éviter de trop la surcharger. La chambre doit être aérée, éliminez les superflus et garder le strict nécessaire ( linge de lit, table de chevet, lumière, rideau,…) Favoriser les matériaux bruts dans la décoration de la chambre.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Placez-la au bord de la piscine ou sur la terrasse pour profiter pleinement des beaux jours ensoleillés. Vous pouvez aussi très bien opter pour un fauteuil : pour qu'il soit encore plus confortable, n'oubliez pas d'y installer des coussins. Pour une détente en famille et entre amis, choisissez plutôt une banquette !
Outre le papier peint et la peinture qui créent un cocon enveloppant autour du lit, la tête de lit en matière chaleureuse ainsi que le linge de lit douillet et coloré, renforcent l'atmosphère cosy de cette grande chambre.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.
Quelle est la définition même d'une chambre "cosy" ? Marine Petit nous explique : la chambre « cocooning » est un endroit où bien-être et douceur se mélangent pour créer une atmosphère sécurisante et rassurante. La chambre où l'on aime passer du temps pour se relaxer, lire un livre, discuter le soir avec son chéri...".
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.