Michel-Ange a sculpté le
David, la plus célèbre sculpture de Michel-Ange
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
En effet, la 'Pietà' c'est la foi de Michel-Ange sculptée dans le marbre. L'artiste a voulu souligner, dans le visage jeune de Marie, un message toujours actuel : éviter le péché est l'unique véritable cure de beauté et de jeunesse pérenne.
Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
La Pietà est un projet artistique créé par l'écrivaine-musicienne-compositrice, Virginie Nourry, autour d'un roman en cours d'écriture.
Cette scène de la Création d'Adam, universellement connue est désormais détournée de nombreuses fois, allant de la parodie au pastiche contemporain. Les deux mains sont reprises chez les artistes et créateurs du monde entier comme symbole de création ultime. Michel-Ange, La création d'Adam, fresque.
L'identité du modèle du célèbre nu de Gustave Courbet, exposé au musée d'Orsay depuis 1995, vient d'être découverte.
D'autres peintres ont travaillé dans la chapelle Sixtine avant Michel-Ange. Si l'on associe aujourd'hui, et à juste titre, cet édifice à Michel-Ange, il fut en réalité construit entre 1477 et 1483 sous le pontificat de Sixte IV, d'où son nom de chapelle Sixtine.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Dans la chapelle Sixtine, Michel-Ange travaille selon la technique de la peinture à fresque.
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512 ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental.
Initialement placé devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Accademia de Florence. Le David que l'on peut désormais voir devant la façade du palazzo Vecchio est une réplique installée en 1910.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
1.3. L'inachèvement par impossibilité Dans certains cas, Michel-Ange demandait à la pierre ce que celle-ci ne pouvait lui donner : il y avait alors incompatibilité entre ses projets et la matière, laquelle se refusait à lui et le forçait à des changements brusques d'orientation.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Le Salvator Mundi, pièce réapparue en 2005 et qui lui est attribuée malgré les doutes de certains historiens sur son authenticité, a battu les records de ventes en s'envolant chez Christie's à New York pour un peu plus de 450 millions de dollars en 2017.
S'il étire sa phalange, alors il trouvera Dieu. Mais s'il ne tend pas son doigt, toute sa vie pourra se dérouler sans qu'il le recherche. La dernière phalange du doigt d'Adam est le symbole du libre-arbitre que Dieu laisse à l'Homme de le trouver ou, au contraire, de ne pas le rechercher.
Le quadriptyque se définit comme un ensemble de quatre tableaux qui se suivent. Les différentes parties peuvent être parfaitement alignées, ou bien accrochées de façon décalées pour un rendu résolument très moderne.
Un tableau polyptyque est un tableau composé de 5 parties. Un tableau 5 parties est un tableau composé de 5 toiles.
La Pietà est un thème artistique classique de l'iconographie chrétienne. Une « Piéta » représente la Vierge en « Mater dolorosa », mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux. Il fait écho à un autre thème artistique de l'iconographie chrétienne, celui de la « Madonne » ou « Vierge à l'enfant ».
Il a mélangé les idéologies de la Renaissance de la beauté classique avec le naturalisme, mais ce qui a mis Pieta de Michel-Ange en dehors de tous les autres était que le sien était une sculpture multi-figuré, considéré comme une rareté dans sa journée.
Michel-Ange fait un premier apprentissage chez un peintre, Domenico Ghirlandaio, où il apprend les bases du dessin. Plus tard, c'est au jardin de San Marco où les Médicis exposent leurs plus belles sculptures, que le jeune artiste se confronte à la pierre et se découvre un premier protecteur Laurent le Magnifique.