Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Le point le plus simple pour assembler des tissus extensibles est le point zigzag. Vous le trouverez sur toutes les machines à coudre. Configurez-le de manière à avoir un zigzag étroit et long (largeur 1 à 2 mm, longueur 3 à 4 mm) qui ressemble au point tricot extensible.
Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi. Si nécessaire surfiler les bords.
Les meilleurs points de couture et réglages de machine à coudre pour les tissus extensibles. Utilisez des points qui supporteront l'étirement du tissu. Les points doivent s'étirer avec le tissu pour ne pas se plisser et se casser. Si vous devez coudre avec un point droit, maintenez le tissu tendu, mais ne le tirez pas.
Il est possible de coudre le stretch avec un fil classique mais il est préférable d'utiliser du fil mousse. En dehors d'être très élastique, le fil mousse apportera une couture plus douce et une finition parfaite car le fil est plus couvrant.
Les aiguilles pour Jersey et Stretch :
Ces tissus sont extensibles ce qui nécessite l'utilisation d'une gamme d'aiguille dédiée qui sont numérotées de 65 à 90. Les aiguilles Jersey et Stretch ont une pointe arrondie pour ne pas abimer le tissu.
Le point élastique
Ce point est utilisé pour assembler des tissus stretch comme le jersey ou lycra. Attention ! Pour coudre des tissus élastiques, il convient d'utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
le cordon élastique, très fin. l'élastique à boutonnière, utile pour resserrer les tailles des pantalons d'enfants. le fil élastique (qui sert notamment à faire des smocks) l'élastique laminette qui sert à renforcer les coutures et confectionner des maillots de bain ou de la lingerie.
APPRENDRE À CALCULER LA LONGUEUR DE L'ÉLASTIQUE
Pour calculer la bonne dimension, on estime qu'en moyenne la longueur de l'élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l'élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d'élastique.
Il existe bien d'autres catégories de tissus extensibles plus ou moins répandus tels que le jersey coton / élasthanne, le jersey molletonné, le jersey Milano, le jersey flammé, ou encore le jersey de laine, de lin ou de soie.
Vous pouvez utiliser une aiguille double (ou aiguille jumelée). Elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est donc extensible (et accessoirement plus solide). C'est parfait pour le jersey, notamment pour réaliser de jolis ourlets !
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Récapitulatif de mes astuces pour coudre le jersey :
Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles)
Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.
Si vous n'arrivez pas à obtenir une tension équilibrée après avoir essayé différents réglages, le problème peut avoir différentes origines : Le fil d'aiguille ou le fil de canette n'est pas bien enfilé : ré-enfilez les deux fils de la machine à coudre et effectuez une couture test.
Le pied de biche
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
Pour couper les différents éléments, il est nécessaire de repérer le droit fil, c'est-à-dire celui qui est parallèle à la lisière. Généralement, les tissus stretch sont plus extensibles dans la largeur que dans la hauteur. Le droit fil se trouve dans le sens le plus résistant à l'étirement, soit la hauteur.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.