Dans une cuisine minimaliste le rangement est roi. Rien ne doit traîner, tout doit être rangé et si possible, dans des placards fermés afin de limiter l'effet encombré. Evitez donc les étagères ouvertes si vous avez beaucoup de vaisselle à stocker.
La tendance minimaliste s'est imposée jusque dans la cuisine. Le principe : miser sur l'essentiel, aussi bien en matière de mobilier que d'électroménager. Ainsi désencombrée, la cuisine s'offre une touche de légèreté, et elle s'autorise une touche très déco.
Le minimalisme alimentaire ne consiste pas à manger tout le temps la même chose mais simplifier le temps passé en cuisine et manger des aliments brut ou peu transformés. Leurs nutriments et vitamines si cher à notre santé ne se trouve pas dans le sel, le sucre ou la sauce ajoutés mais dans le produit d'origine .
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Le minimalisme conseille de ne garder que les choses essentielles et de ne pas se laisser envahir par des souvenirs, décorations et objets ayant appartenu au passé. Si cette première étape du tri permet de gagner de l'espace chez soi, cette dernière permet également d'évoluer dans un milieu apaisé et positif.
Revenir aux fondamentaux. Plus qu'un courant de mode, le minimalisme est une façon d'être. Il s'inscrit dans tous les recoins de la vie : l'habitat, la tenue vestimentaire, l'alimentation, la routine beauté, le rapport avec les autres, etc. Emprunt de simplicité, être minimaliste est un art de vivre, une culture.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables ?
Liste des ustensiles indispensables en cuisine :
Une cuillère en bois : pour bien remuer vos préparations. Une spatule : pour ne rien laisser traîner dans le plat. Un épluche-légume rasoir : pour prélever des rubans de légumes sans effort. Un fouet : pour incorporer, mélanger, homogénéiser...
Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
En ce qui concerne les torchons et les tabliers, conservez-les à la cuisine, dans la zone vaisselle. 10. Adoptez les bons réflexes au quotidien ! « L'idéal pour entretenir sa cuisine est de ranger et de nettoyer tout de suite », affirme la pro.