L'hélicoptère à béton s'utilise sur une dalle ou une chape et permet de lisser de manière homogène le béton grâce à la rotation mécanique de ses pales. En intérieur comme en extérieur, son utilisation permet une finition totalement lisse.
À quel moment passer l'hélicoptère à béton ? Le béton peut être contrôlé tout simplement en marchant dessus : la surface doit être suffisamment dure pour pouvoir poser le pied dessus, sans toutefois s'enfoncer complètement dans la dalle. Elle devra tout de même être assez molle pour laisser une légère trace de pas.
Un sol en béton lissé est une couche de béton coulée, similaire à un mortier auto-lissant, avec une épaisseur d'au moins 7 centimètres. Après le coulage, une la surface est lissée avec une lisseuse mécanique appelée “hélicoptère”. Le résultat : un sol uniforme, brillant et esthétique.
Les hélicoptères à béton à simple rotor
Des pales d'ébauche sont utilisées dans un premier temps pour surfacer la dalle de béton avant de procéder à la finition avec des pales destinées à cet effet. L'opérateur ne doit en aucun cas exercer une pression sur la machine pour ne pas creuser la dalle de béton.
Le lissage
Toujours avec la surfaceuse beton, effectuer ensuite un lissage mécanique de la surface à l'aide de pales de lissage (pales de finition en acier) jusqu'à l'obtention d'une surface fermée et lisse. Plusieurs passes sont nécessaires, en augmentant progressivement l'inclinaison des pales.
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
Le talochage d'une dalle beton. Après avoir tiré et mis à niveau le béton à l'aide d'une règle de maçon, le béton est maintenant réparti mais sa surface est irrégulière. Il faut alors le talocher pour parfaire la surface de votre dalle.
Pour obtenir le béton quartzé, il faut saupoudrer le quartz sur du béton classique. Mais, avant tout, assurez-vous que ce dernier soit d'abord coulé, ce qui lui permet d'être encore dans un état frais. Ainsi, pour la réalisation, il suffit de faire le mélange traditionnel de ciment, de sable, d'eau et de gravier.
Il n'y a pas d'adhérence chimique, seul le ciment apporte une adhérence physique du fait que les filaments pénètrent dans la porosité de la pièce.
Une fine couche d'eau apparaît sur une dalle en béton fraîchement coulée après environ 30 minutes. Dès que cette eau a disparu, vous pouvez commencer le lissage. Autrement, vous pouvez attendre jusqu'au moment où on peut marcher sur le béton.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
La taloche doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d'appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la taloche pour diminuer la surface de contact. Inclinez l'outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l'avant lorsque vous le tirez. Lissage de la surface de béton frais.
Commencez par une extrémité de la dalle. Pour que le béton pénètre bien dans la ceinture périphérique, inclinez la règle et laissez-la vibrer quelques secondes sur place. La règle bien à plat , marchez à reculons tout en tirant la règle. Un premier passage permet de niveler et de répartir le surplus de béton.
La mise à niveau du sol (appelée le hérisson)
C'est lui en effet qui constitue l'assise de la future dalle en béton. Étalez au fond de la surface décaissée un lit de pierres d'environ 10 cm. Bien les répartir à l'aide d'un râteau. Versez ensuite par-dessus 2 à 3 cm d'épaisseur de gros sable et de gravillons.
La méthode consiste à strier la dalle en béton frais grâce à une brosse adaptée, de manière à faire apparaître en surface, des stries régulières. Le rendu final de votre dalle peut varier en fonction de l'application du balai de marquage.
Le béton bouchardé est le procédé qui vous permettra d'obtenir un résultat très proche de la pierre naturelle taillée. Vous pourrez obtenir un résultat plus ou moins authentique ou contemporain selon la grosseur des rouleaux de bouchardes utilisés (fin, moyen ou gros).
Une dalle en béton de 10 cm d'épaisseur est considérée comme sèche au bout de 10 semaines.
Pour le ciment, nous avons réalisé dans une bétonnière un mélange de 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment. Pour l'eau, pas de dosage précis : nous avons mis petit à petit l'eau pour obtenir un mélange assez gras et collant. Il est préférable d'avoir du sable de 0/2 (granulométrie).
Comment faire un béton poli? Le béton poli est obtenu par ponçage et polissage de la surface d'un béton, lequel est réalisé à l'aide d'un outil abrasif (meuleuse). L'abrasion de la surface révèle alors la « minéralité » du béton et permet de créer des effets de « texture » : rugueux, mat ou brillant.
Le Ciment Bélier SuperBéton est nouveau ciment gris adapté pour les travaux techniques nécessitant des résistances élevées. Ce ciment qui est le plus résistant de la gamme de produits LafargeHolcim Côte d'Ivoire, est entièrement dédié à la préfabrication lourde et aux bétons de très hautes performances.
Fondamentalement, le béton est plus résistant et plus durable ; il peut donc être utilisé pour des projets structurels tels que la pose de poteaux, tandis que le mortier est utilisé comme agent de liaison pour les briques, les pierres, etc.
Quand on ajoute du sable au ciment pour avoir du mortier, c'est donc tout simplement pour avoir une matière plus dure et plus solide car le mortier ciment est plus résistant que les mortiers à base de chaux mais il ne peut être utilisé qu'en maçonnerie.