Première étape : rendez-vous sur le site national demande-logement-social.gouv.fr. La plateforme permet de vérifier que vous remplissez les conditions de ressources et d'enregistrer votre dossier en ligne*. Munissez-vous de vos pièces d'identité, numéro de Sécurité sociale et dernier avis d'imposition.
Vous pouvez faire une demande de logement social, la renouveler et la modifier directement sur Internet. Pour cela rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pourrez remplir un dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives en fichiers numériques (scans ou photos lisibles).
L'ADIL et le centre d'action sociale
L'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) ou le centre d'action sociale de la municipalité ont pour mission de conseiller, de proposer des solutions et d'orienter les personnes en difficultés vers les organismes qui peuvent leur fournir une aide financière ou non.
Logement social et Apl sont compatibles
Sous conditions, l'aide au logement est versée directement au bailleur qui la déduit du montant de votre loyer. La demande peut être réalisée avec votre accord par le bailleur. Vous pouvez aussi la déposer sur le site caf.fr.
Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim pourra bénéficier d'une aide de 1 000 euros pour s'installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d'âge.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
Je vous conseil donc de vérifier chaque jours les offres disponibles sur https://www.inli.fr car les candidatures sont limitées.
En règle générale, sont prioritaires : les personnes expulsées de leur logement sans relogement, les personnes hébergées, les personnes handicapées, les familles nombreuses, les femmes enceintes, les chefs de famille monoparentale ou les jeunes à la recherche d'un premier logement, les personnes qu'un nouvel emploi ...
PRoPoSITIoN ET vISITE D'UN LoGEmENT
Votre demande est présentée à 3F pour un logement précis, qui se libère ou nouvellement construit, correspondant à votre situation familiale. Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite.
Le DALO (Droit au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d'être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation.
La loi du 5 mars 2007 instaurant le droit au logement opposable (dite “loi DALO”) reconnaît un droit au logement décent et indépendant aux personnes (résidant en France de façon stable et régulière) qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un tel logement ou s'y maintenir.
? Qui a le droit à la prime de Pôle emploi ? Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions : -Résider en France -Avoir un niveau de revenus inférieur à 900€ par mois -Être inscrit comme demandeur d'emploi au cours d'un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 inclus.
Les aides proposées s'adressent non seulement aux salariés mais aussi aux demandeurs d'emploi, aux travailleurs saisonniers, aux jeunes de moins de 30 ans salariés ou en recherche d'emploi, aux étudiants qui reçoivent une bourse d'Etat, aux personnes handicapées, aux bailleurs ou aux propriétaires.
Sont éligibles à cette aide : Tous les jeunes actifs de moins de 31 ans. Des salariés de 31 ans et plus du secteur privé ou agricole. Les détenteurs d'une promesse d'embauche, les étudiants et les alternants.
L'APL : une aide pour louer au RSA
Il est possible qu'en étant allocataire du RSA vous puissiez prétendre à l'Aide personnalisée au logement. Cette aide est versée par la CAF et vous aide à régler votre loyer. Elle est versée mensuellement et elle peut être remise directement à votre propriétaire.
Le montant moyen de l'APL par ménage est de l'ordre de 225 euros par mois. Le montant moyen de l'APL Étudiant est de l'ordre de 100 à 150 euros. Il varie principalement selon si l'étudiant est boursier ou non et habite seul ou en colocation.
Il existe de nombreuses solutions si vous ne disposez pas d'un gros salaire et que vous recherchez quand même une location. La première alternative est l'acte de caution solidaire. Ici, des garants prennent parti au bail et s'engagent à payer si le locataire n'effectue pas le paiement de son loyer.
Ainsi, la CAF porte un soutien indéfectible au système de garantie Visale proposé par le groupe Action Logement. En effet, Visale est un service gratuit qui est chargé du cautionnement des loyers. C'est surtout une aide pour les locataires qui ont des difficultés financières.
Les critères d'attribution
Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources. Cela signifie que le demandeur doit vérifier le plafond de ressources correspondant au logement souhaité qui dépend donc de ses revenus annuels, du type de logement et de sa localisation.