Avec leur floraison aérée et leurs teintes souvent bleu, violet ou blanc, les sauges peuvent facilement s'intégrer dans un jardin de Cottage, à l'anglaise. Nous vous conseillons pour cela Salvia farinacea. Pour l'accompagner, privilégiez les floraisons aux teintes douces : bleu, mauve, rose, blanc…
Si votre sol est plutôt humide, nous vous conseillons d'opter pour Salvia uliginosa, la Sauge des marais. Il s'agit d'une espèce magnifique, qui offre de longues tiges florales, très aérées, portant des fleurs d'un beau bleu tendre.
Culture des sauges vivaces
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.
Salvia 'Royal Bumble'
Certes, mis à part quelques sauges annuelles, la majorité des espèces sont des vivaces : elles vivent plusieurs années. Cependant, vivace ne veut pas dire rustique ! Certaines espèces supportent vaillamment des hivers rigoureux, d'autres rendront les armes à la première gelée (comme par exemple Salvia splendens).
Semer directement en pleine terre en poquet de 2-3 graines, dés mars-avril après les gelées ou en pot à exposition ensoleillée. La sauge apprécie les sols bien drainés et supporte le calcaire.
La sauge de Graham résiste bien au gel et peut sans problème passer l'hiver dehors. Toutefois, si les températures descendent en dessous de -10°C, il est préférable de couvrir son pied d'un paillis de feuilles mortes. La sauge de Graham résiste bien au gel.
La sauge rouge (Salvia splendens) ou sauge écarlate est une plante vivace au port dressé, touffue, qui est cultivée en annuelle car elle craint le gel dès 0°C puisqu'elle est originaire du Brésil.
Généralement, dans les régions méridionales, vous pouvez planter en automne, au printemps ou en été. Dans les autres régions, il est préférable de les planter au printemps ou en été si elles sont arrosées.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
La sauge est une véritable alliée au quotidien : assez simple à cultiver, même sur un balcon, elle servira aussi bien en cuisine, où son goût prononcé transformera vos plats, au jardin, où ses propriétés sont nombreuses, que dans votre pharmacopée où elle apaisera un bon nombre de « bobos » du quotidien.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Moyennement rustique, la Sauge 'Reve Rouge' aime le soleil ou la mi-ombre et se débrouille très bien en sol pauvre et calcaire, du moment qu'il est drainé et frais.
Lorsque le beau temps est là pour rester, on peut mettre en terre les petits plants de sauge. Pour ce faire, on commence par préparer la terre en lui ajoutant une bonne quantité de compost. Il faut planter la sauge en sillons, en espaçant les plants de 30 cm.
La taille de la sauge arbustive
La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne car les tiges vont protéger la plante. Si vous tailler à l'automne, toutes les coupures seront la porte ouverte au froid et à l'humidité.
Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison. Arrosez après la taille d'été pour voir vos sauges refleurir dès le mois suivant.
Lorsque l'hiver approche, il ne reste plus qu'une rosette de feuilles basales, pour les sauges au feuillage persistant (sauge cespiteuse, sauge argentée), ou rien du tout pour les sauges au feuillage caduc (sauge de Przewalsk, sauge des prés, sauge des bois).
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
Pour cette utilisation en jardin minéral, jouez par exemple sur des tons bleus et crème ou jaunes, ainsi que quelques feuillages bleutés : la sauge arbustive jamensis 'Lemon Light' viendra côtoyer des Eryngiums ou Echinops ritro, une ruta graveolens, des Anthemis tinctoria, et un Miscanthus sinensis 'Yaku Jima' pour un ...
Il est important d'obtenir une coupe franche et nette. « Habillez » la bouture, c'est-à-dire coupez les feuilles environ de moitié dans le sens de la largeur et la tige juste en dessous du dernier nœud. Supprimez la paire de feuilles au niveau de ce dernier. S'il y a un bouton floral au sommet de la tige, enlevez-le.
Les sauges arbustives sont de charmantes vivaces, très appréciées pour leur longue floraison, allant du printemps à l'automne.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
La fréquence des arrosages variera en fonction des saisons et de l'ensoleillement . Laissez bien sécher la terre entre chaque apport. La sauge arbustive est une plante qui résiste à la sécheresse passagère. Et l'autre principe est plutôt d'arroser copieusement qu'un peu tous les jours.
La sauge officinale blanche ne craint pas le gel, elle supporte bien le froid, si le sol n'est pas trop lourd. La plantation se pratique dès le mois de mars, il faut espacer les plants de 60 cm.