Le titulaire d'un permis de visite obtient-il obligatoirement un parloir ? Le permis de visite a « force obligatoire » et le chef d'établissement est tenu d'accorder un parloir à toute personne titulaire d'un permis de visite.
Il vous suffit de vous connecter sur www.penitentiaire.justice.fr et de vous identifier avec FranceConnect. Vous pouvez continuer de prendre RDV par téléphone au 04 79 96 12 02 et sur les bornes de réservations.
Des cabines téléphoniques sans pièces et sans cartes sont installées dans les établissements pénitentiaires, en général dans les cours de promenades ou dans les coursives. Le détenu tape un identifiant et un code qui lui permettent de téléphoner via un crédit qu'il a approvisionné auparavant.
Madame, Monsieur, Dans le dessein de mener à bien notre cursus, il nous est vraisemblablement indispensable de procéder à une visite d'entreprise et votre institution se trouve être la plus adéquate. Nous vous soumettons alors notre souhait d'y procéder le (date de visite) et sollicitons votre agrément.
Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'accorder le droit de visite à [mon/ma] [préciser le lien de parenté], [Madame/Monsieur] [Nom et prénom], né(e) le [date] à [lieu], actuellement détenu(e) [à la prison/au centre pénitentiaire/à la maison d'arrêt] de [Nom de l'établissement pénitentiaire] ...
Pour demander un permis de visite afin de pouvoir voir un détenu à un parloir de prison, vous devez remplir ce formulaire téléchargeable en ligne (formulaire cerfa 13960). Ce document doit être adressé soit au chef d'établissement (personne condamnée), soit à un juge (personne en détention provisoire).
Autorisation de téléphoner
Les personnes détenues peuvent téléphoner, à leur frais, aux membres de leur famille et à d'autres personnes pour préparer leur défense ou leur réinsertion sociale. Les appels doivent être passés depuis les téléphones de la prison. Les téléphones portables sont interdits.
ce sont surtout les soutiens-gorges à baleines métalliques qui sonnent, mais dans tous les cas, mieux vaut y aller en brassiere que se faire refouler au portique et que ton ami se retrouve face à un parloir fantôme.
Une des techniques employées par les détenus pour faire rentrer les téléphones est de les jeter par-dessus l'enceinte dans la cour de la prison, le plus souvent enveloppés de balles de tennis.
N'hésitez pas à téléphoner régulièrement, soit au bureau du juge d'instruction, soit à la prison, afin de connaître la décision. Il arrive que la réponse ne soit pas envoyée (et donc non motivée) ou que la prison reçoive le permis avant que vous ayez la réponse.
Si votre proche est en détention provisoire, le juge d'instruction ou le procureur de la République disposent d'un délai de 20 jours pour délivrer le permis de visite ou le refuser. Passé ce délai, il est possible de saisir le président de la chambre de l'instruction qui doit se prononcer dans les 5 jours.
Les refus de permis, pour les membres de famille, ne sont possibles que pour des motifs liés au « maintien du bon ordre et de la sécurité ou à la prévention des infractions ».
Il est obligatoire d'indiquer sur l'enveloppe, en plus du nom de la personne détenue, son numéro d'écrou et de cellule.
Dans les parloirs ordinaires, où ont lieu la majorité des visites, les rencontres se déroulent dans un espace réduit, souvent mal isolé du bruit, pour une durée brève et sous la surveillance "continue et directe" du personnel pénitentiaire.
Les cavités corporelles, les visiteurs et les «colis volants» - lancés ou déposés par des complices dans la cour des pénitenciers - sont les moyens les plus utilisés pour faire entrer le tabac.
Ils coûtent 150 euros en prison, mais ils sont nuls. En revanche, eux ne sonnent pas au parloir.
Sauf exceptions, l'administration pénitentiaire a la possibilité de contrôler toutes les correspondances reçues ou envoyées par la personne détenue (voir ci-dessous, « Dans quel cas le courrier reste-il confidentiel ? »). Ce contrôle, réalisé par les services du vaguemestre, consiste à ouvrir et lire les courriers.
Selon Arthur Frayer-Laleix, journaliste ayant fait une expérience de gardien de prison, « il y a quasiment un portable par détenu », et, les smartphones permettant d'aller sur les réseaux sociaux sur Internet, « il n'est pas rare de voir des profils Facebook de détenus qui montrent les conditions de détention ».
Pour connaître la date de sortie d'un détenu retenu dans une prison du comté, vous devez aller sur le site web des centres correctionnels de celle-ci. Vous y trouverez surement celui portant le nom de celle où est retenu le détenu.
Le colis de 5 kilos (ou, sur autorisation exceptionnelle du chef d'établissement, 2 colis dont le poids cumulé équivaut à 5 kilos) peut être déposé à l'établissement par une personne titulaire d'un permis de visite, une association, un représentant consulaire ou un aumônier agréé.
Plus précisément, cet article stipule qu'une demande de parloir est refusée si le prisonnier a eu des ennuis pendant son incarcération ou s'il a enfreint certaines règles de la prison comme la tentative d'évasion ou les bagarres. Le refus de la demande serait donc une précaution prise par la prison.
Les refus de permis, pour les membres de famille, ne sont possibles que pour des motifs liés au « maintien du bon ordre et de la sécurité ou à la prévention des infractions ».
Le suivi de la démarche sur le site de l'ANTS
La validation d'une demande de permis de conduire peut prendre plusieurs semaines en fonction du flux. Toutefois, il est également possible que l'administration relève un souci lors du traitement du dossier. Il peut par exemple s'agir d'un document manquant ou illisible.
La personne incarcérée passe d'abord par le greffe de l'établissement où elle reçoit un numéro d'écrou (sorte de carte d'identité pénitentiaire), puis par le vestiaire afin de déposer ses effets personnels (argent, documents d'identité, papiers administratifs, objets divers).