Après avoir pris vos repères, appuyer fermement sur le coupe-verre pour tracer en une passe votre ligne de coupe. En bordure de verre, donner un petit coup par le dessous pour scinder le verre en deux. Cela s'appelle détonner le verre. Pour une découpe étroite, utiliser un coupe-verre à encoches.
de l'huile de coupe que vous pouvez remplacer par de l'alcool à brûler, du kérosène ou du white spirit.
coupe-verre (1), pince à décrocher (2), pince à gruger (3), pierre carborundum (4). On utilise un diamant (naturel ou synthétique) ou un coupe-verre (roulette de vitrier). Pour décrocher et gruger le verre, on utilise une pince à décrocher et une pince à gruger.
démarrez votre meuleuse à vitesse assez lente, lorsque la meule est à sa vitesse maximum, posez la fraise sur le rebord à ébarber et faites des mouvements de va-et-vient pour éliminer la partie en trop, n'appuyez pas trop fort, laissez la fraise travailler, sinon vous risquez de fendre le verre.
Découpez un morceau de votre ficelle et placez-le dans l'alcool à brûler pour qu'il soit bien imbibé. Enroulez-le ensuite autour de la bouteille en verre juste à l'endroit où vous désirez réaliser la coupure. N'hésitez pas à bien serrer la ficelle.
Choisissez une pointe à tracer en carbure.
Pour découper du verre sans coupe-verre, les pointes à tracer sont les outils les plus adaptés. Ils ne sont pas dotés d'une molette de coupe, mais leur pointe est extrêmement fine et peut facilement marquer le verre X Source de recherche .
En premier lieu, assurez-vous d'avoir un grand seau d'eau à côté de vous. Veillez à ce que le seau soit tellement grand qu'on puisse y tremper le verre jusqu'à votre coude. Ensuite, attachez la ficelle autour du miroir jusqu'à l'endroit ou vous souhaitez le couper.
La technique la plus efficace, surtout si vous n'avez pas un atelier à la maison, consiste à utiliser un coupe-verre manuel muni d'une molette en carbure pour marquer la surface, puis à casser le verre de façon nette.
Meuler du verre à la main.
Mettez des gants et placez votre toile émeri sur une cale de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncer la bordure de haut en bas. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous recherchez, et n'hésitez pas à remplacer votre toile si celle-ci est usée.
Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
Le découpage
– Commencez par régler la molette suivant la dimension de votre cercle. – Placez la ventouse au centre du cercle. – Appuyez sur la coupe-verre et réalisez un tour complet en maintenant la ventouse fermement. Le tour doit se faire en un seul geste.
Plongez le morceau de verre dans le grand bol d'eau et taillez-le lentement selon la forme que vous voulez obtenir. Une fois immergé, le verre est très facile à couper. L'eau va amplifier le craquement en agissant directement sur les atomes de silicium qui composent le verre.
Si vous n'avez que peu de verre à couper, vous pouvez opter pour un coupe-verre en acier, il fonctionne parfaitement également. Si vous avez une grande surface de miroir à découper, il est préférable de prendre un coupe-verre autolubrifiant, il est plus résistant dans le temps et il est plus simple à manier.
Le pliage laser du verre : un procédé maîtrisé
L'autre particularité de cette méthode réside dans l'absence de moule qui viendrait au contact du verre chaud. Ainsi, une fois la zone chauffée, le verre est simplement soulevé et il se déforme naturellement sous l'effet de la gravité.
Par définition, le verre trempé ne peut être coupé. Si vous essayez de couper du verre trempé de la même façon que du verre non trempé, vous risquez de faire éclater le panneau de verre X Source de recherche .
Vous pouvez mieux distinguer si le vitrage est trempé ou non si vous utilisez des verres polarisés. Regardez votre vitrage à la lumière du soleil en utilisant des lunettes polarisées. Vous apercevrez la différence. C'est comme si vous observiez la surface trempée à l'aide d'un microscope.
Dans tous nos magasins Castorama, un service de découpe est à votre disposition pour redimensionner les panneaux en bois et les plaques en verre selon vos besoins.
400 à 420°C : température de recuisson d'un cristal au plomb. 700°C : température du réchauffage du verre pour la trempe thermique. 700°C : température de ramollissement d'un verre sodocalcique pour 70% de silice. 820°C : température de ramollissement d'un verre borosilicate pour 80% de silice.
Faites un point à chaque extrémité à l'aide d'un marqueur pour marquer l'endroit à découper. Placez la règle de sorte qu'elle soit alignée sur les deux points. Vérifiez à l'aide du coupe-verre que l'emplacement de la règle est le bon. Serrez la règle avec les serre-joints.