Pour savoir si un article peut prétendre au service de vérification, l'annonce sera accompagnée d'un badge bleu en forme de diamant. « Dès lors qu'un article remplit les critères pour une vérification, les vendeurs et vendeuses ne peuvent pas retirer cette option de leur annonce », précise Vinted.
Les notes sont aussi un bon indicateur de vérification. Si votre vendeur n'a aucune évaluation, méfiez-vous. Idem si le profil cumule plusieurs avis négatifs signalant des descriptions mensongères, des envois tardifs ou des contrefaçons. Si un avis louche vous paraît trop élogieux, il peut s'agir d'un faux.
Choisis un article de créateur
Un badge en forme de diamant apparaît automatiquement sur les annonces éligibles à la vérification. Il te suffit simplement d'ajouter l'option de vérification lors du paiement de la commande.
Des doutes persistent concernant l'authenticité de l'article (cas ambigu) : tu devras retourner l'article au·à la vendeur·se pour obtenir un remboursement. L'article ne semble pas authentique : la commande sera annulée et tu seras remboursé·e sans qu'il ne soit nécessaire de retourner l'article.
Les propriétés du produit
Vous devez examiner : les étiquettes, parfois mal imprimées ou avec des fautes ; le packaging de mauvaise qualité ; la qualité du produit et repérer les imperfections des matériaux choisis.
Vous pouvez maintenant vendre des articles sur Vinted si vous êtes un professionnel enregistré en France en tant que société, entreprise individuelle ou organisation à but non lucratif, que nous appelons un « Vendeur Pro ».
Se méfier des offres de location trop alléchantes
Les fausses annonces de location sont souvent très alléchantes : loyer plus bas que la moyenne, prix du séjour en dessous des prix du marché, magnifiques photos sorties tout droit d'un catalogue de décoration, prestations hors du commun…
Lorsque tu reçois un paiement par le biais de Vinted, tu n'as pas besoin de communiquer de coordonnées bancaires à l'acheteur. De cette manière, tu es mieux protégé·e du risque que celles-ci soient utilisées de manière abusive.
Utilisez un emballage solide qui protégera vos articles pendant le transport. Les enveloppes matelassées et les boîtes en carton sont généralement recommandées. Assurez-vous que l'emballage est adapté à la taille et à la fragilité de vos articles.
L'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) définit la contrefaçon comme « la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'un droit de propriété intellectuelle sans l'autorisation de son propriétaire ».
Pour lutter contre la contrefaçon, il faut prouver que vous êtes titulaire des droits sur les créations présumées contrefaites. Cette preuve peut se constituer grâce à l'enregistrement ou au dépôt de vos créations intellectuelles. Chez Fidealis nous vous offrons la possibilité de déposer un copyright sur vos créations.
Un comportement inapproprié, et/ou l'ajout de photos inappropriées. La vente répétée d'articles qui entrent dans la catégorie des articles interdits mentionnés dans les règles du catalogue. La vente de contrefaçons, c'est-à-dire de répliques fausses et/ou non autorisées de produits originaux.
Vinted Pro est fait pour les utilisateurs de Vinted qui vendent en tant qu'entreprise : entreprise individuelle (entrepreneur) ou une organisation à but non lucratif immatriculée en France. Si vous n'avez pas encore de compte Vinted, vous pouvez vous inscrire directement depuis la page Vinted Pro.
Les différents moyens de paiement disponibles sur la plateforme de vêtements de seconde main sont les suivants : Carte bancaire, Apple Pay, Google Pay ainsi que votre porte-monnaie Vinted. Concernant les frais de port, ces derniers sont à ajouter au prix de l'article acheté.
Petit mot pour Vinted : là aussi, vous risquez d'être occultés. Un petit mot dans votre colis Vinted tel qu'un simple "merci pour votre achat" avec votre nom de vendeur en signature et le tour est joué !
Lorsque vous faites une vente : téléchargez le bordereau depuis Vinted comme vous le faites habituellement. Un QR Code sera alors disponible dans l'application Mondial Relay. C'est ce QR Code qu'il vous faudra présenter au point relai pour qu'ils procèdent à l'impression !
Les marchandises authentiques sont des produits réels et authentiques vendus par des propriétaires de marques, des distributeurs ou d'autres parties autorisées. Les produits contrefaits sont des imitations de produits authentiques, fabriquées sans l'autorisation du propriétaire de la marque.
Un des indices les plus important pour savoir si son produit est une contrefaçon est l'emballage du produit. Les produits contrefaisants comportent systématiquement des erreurs au niveau des couleurs, des polices de caractères, des images et des logos par rapport à l'emballage authentique.
Faites faire une saisie contrefaçon : sur autorisation d'un juge, vous pouvez faire saisir la marchandise ou au moins des échantillons C'est un moyen efficace de prouver la contrefaçon qui nécessite le recours à des professionnels.
Alors que la copie est une reproduction qui se veut exacte, portant clairement la signature du copiste et la mention «d'après», le faux est une contrefaçon ou un pastiche exécuté avec une intention frauduleuse, comportant ou non une signature apocryphe.
L'imitation est légale en ce que le propriétaire a donné son autorisation pour que la chose soit reproduite. Tandis que dans le cas d'une contrefaçon, le propriétaire n'a pas donné son autorisation, ainsi l'imitation est considérée comme frauduleuse.
La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l'objet de la fraude). La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit.