A l'aide d'un maillet et d'un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l'encoche. Pour terminer parfaitement l'encoche, il faut passer une lime dans l'encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l'élément à fixer d'épouser la forme de cette encoche.
On frappe sur le ciseau avec un maillet (et non un marteau). Pour entailler, coupez d'abord les fibres en tenant le ciseau verticalement, le biseau vers l'intérieur de l'entaille. Creusez ensuite par petits copeaux, le biseau en dessous. Aplanissez le fond au ciseau sans taper.
Le traçage des repères pour une encoche concerne la surface sur la grande face et l'épaisseur sur l'autre face. A l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie égoïne, faites une série de coupes parallèles pour faciliter le creusage au ciseau.
Comment procéder
Varier la hauteur d'année en année et ne percez pas trop près d'une vieille entaille. Lorsque vous percez votre trou, prenez soin de donner un angle à votre mèche en l'inclinant légèrement vers le haut, juste assez pour créer une petite pente, soit un angle d'environ 5 à 10 degrés.
Plusieurs méthodes sont envisageables ; de la plus traditionnelle (mais la moins rentable) : creuser à l'herminette ; à la plus usuelle : effectuer plusieurs passages parallèles à la scie circulaire, avant d'enlever la matière restante au ciseau. La plus moderne et la plus rapide étant encore d'usiner à la défonceuse.
A l'aide d'un maillet et d'un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l'encoche. Pour terminer parfaitement l'encoche, il faut passer une lime dans l'encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l'élément à fixer d'épouser la forme de cette encoche.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
La profondeur de la feuillure dépend de l'épaisseur du contre-plaqué. par exemple : une profondeur de 5 mm pour un contreplaqué de 5 mm. La largeur de la feuillure doit être égale à l'épaisseur du montant divisé par trois Par exemple : un tasseau de 18 mm, une feuillure de 6 mm.
Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois. Pour l'espacement qui constituera la rainure, surtout ne mesurez pas !
Pour un rainage parfait, le pliage à 90 ou 180 degrés doit être possible ultérieurement sans rupture. La ligne de la rainure doit être sélectionnée le plus parallèlement possible à la direction du papier. Lorsque le papier est plié, le renflement se plie vers l'intérieur.
Le merlin se présente comme une hybridation entre la masse et la hache. Sorte de sécateur monté sur perche, le coupe-branche échenilloir permet de couper de petites branches sans avoir à grimper aux arbres. Enfin, le fendeur de bûche fait partie des machines électriques intervenant dans la coupe du bois.
Utiliser un rabot-lime
Le rabot-lime est un outils à mi-chemin entre la râpe et le rabot. Saisissez l'outil comme un rabot. Abattage d'un angle au rabot-lime 2. Faites-le progresser d'arrière en avant en enlevant très peu de bois à chaque passage.
6 On installe le profilé de jonction entre deux plans de travail Voir l'étape. Déposez du mastic silicone sur le chant. Si besoin, vous pouvez redécouper le profilé à la scie à métaux pour l'ajuster à la largeur du plan de travail. Placez le profilé de jonction et fixez-le avec des vis à bois.
Les utilisations de la scie circulaire
La scie circulaire fait partie des outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis car elle offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau.
Si les lamelles permettent de maintenir les deux éléments du plan bien à niveau, la forme courbe de la jonction empêchera l'utilisation d'une lamelleuse pour l'usinage de la rainure au plus proche du bord. Une défonceuse équipée d'une fraise à lamelles permettra de résoudre ce problème.
Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
On met de la colle à bois sur le joint, et on clou les planches ensemble en joignant les coins fermement, et en y mettant un clou. On coupe et pose ensuite les planches du second côté de la poutre, en alignant les joints si il y en a.