Vous pouvez aller acheter votre débroussailleuse chez un vendeur spécialisé en motoculture, au rayon spécifique d'une jardinerie ou même en grande surface.
Avec une largeur de coupe qui s'étend de 25 cm à 53 cm, une puissance comprise entre 25 et 52 cm³ pour les modèles thermiques, 1 000 et 2 000 W pour les modèles électriques et entre 30 et 48 V pour les modèles fonctionnant sur batterie, le choix d'une débroussailleuse portative est vaste.
Si vous devez tondre une surface inférieure à 2000 m2 et présentant une végétation formée de petites broussailles, d'herbes hautes et de ronces, préférez une débroussailleuse portative développant une puissance moyenne, une débroussailleuse thermique ou encore une débroussailleuse électrique.
Pour un usage à titre privatif, soit pour une utilisation occasionnelle, une débroussailleuse ne doit pas avoir de panne importante pendant 5 à 10 ans, à condition de respecter ces quelques étapes d'entretien systématique.
Cet équipement est souvent banalisé, pourtant la débroussailleuse reste un outil très dangereux : lésions causées par les projections d'éclats, troubles musculaires associés à l'activité, chutes lors des déplacements, blessures aux mains lors de l'entretien du matériel…
Le prix d'un modèle thermique 2T va de 90 à 250 euros. Le coupe-herbe : parfait pour se débarrasser de l'herbe, des ronces ou des broussailles, un appareil branché sur secteur coûte entre 120 et 150 euros. Un modèle thermique 2T vaut entre 300 et 1 200 euros et le prix de la version 4T va de 300 à 600 euros.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
Coupez les ronces à ras du sol avec un sécateur, ou mieux avec un coupe-souche à long manche, qui vous évitera de vous accroupir. Extrayez manuellement les tiges coupées et brûlez-les pour plus de sûreté (ou portez-les à la déchetterie).
Les fils de débroussailleuse ronds et carrés Titanium Power sont extrêmement résistants à l'usure et aux entailles grâce à leurs bi-composants. Les fils hélicoïdaux Cuter Pro de différents diamètres 2,4 mm, 3 mm et 3,3 mm, allient dureté et résistance, grâce à leurs bi-composants.
Prenez une tondeuse à gazon et fixez la lame. Coupez l'herbe dans le sens inverse de sa croissance en tournant les lames de votre tondeuse en diagonale. Une fois que vous avez coupé toutes les herbes hautes, retirez la lame de votre tondeuse et mettez-la dans le sac pour garder votre pelouse propre et nette !
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Timberpro 2 en 1 Débroussailleuse thermique 52 Cc
Si vous vous demandez où acheter la meilleure débroussailleuse thermique, nous avons la solution la plus adaptée à vos besoins ! Spécialiste dans la fabrication de machines d'entretien pour jardin, la marque TIMBERPRO vous présente cette fois-ci le modèle 2 en 1.
La meilleure débroussailleuse Stihl est la débroussailleuse Stihl FS 55 R. C'est un appareil de jardinage qui sera utile pour nettoyer la végétation dense, couper les arbustes et les mauvaises herbes. Jardinier débutant ou professionnel, vous serez ravi d'utiliser cet outil pour vos travaux de jardinage.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Les périodes les plus favorables aux travaux de débroussaillement sont bien sûr l'automne, l'hiver et le début du printemps lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles et lorsque vous pourrez incinérer les rémanents sans risque mais en respectant les périodes règlementées.
La Loi interdit d'utiliser des outils de jardinage bruyants en dehors de ces créneaux : en jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30, le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, le dimanche : de 10h00 à midi.
La débroussailleuse est l'outil de prédilection du jardinier lorsqu'il souhaite entretenir des zones où la tondeuse ne passe pas : finition des bordures de massifs, fauchage des hautes herbes, tonte des zones en pente… Cet appareil polyvalent se révèle vite indispensable.
La différence entre un coupe bordure et une débroussailleuse
La débroussailleuse est plus puissante et plus robuste, elle peut être utilisée à la fois pour des travaux de finition et la coupe des ronces, broussailles, herbes denses voir même tiges épaisses.
Terrain entre 1000 et 2000m2 : mieux vaut investir dans une débroussailleuse thermique ou électrique de 30 à 40 cm3.
Pourquoi le fil du coupe-bordure se casse-t-il ? Le coupe-bordure filaire ou sur batterie est généralement pourvu d'un fil en nylon simple ou double. Grâce à une rotation très rapide impulsée par le moteur électrique, celui-ci tranche l'herbe et les adventices. Si ces végétaux sont trop durs, le fil se rompt.
Conserver le fil de coupe du coupe-bordure dans l'eau
Conseil de professionnel : si le fil de coupe a été stocké au sec, immergez la bobine dans l'eau pendant un jour ou deux jours avant de l'utiliser, cela lui redonnera de la souplesse. La même astuce est recommandée pour les lames PolyCut STIHL.
La débroussailleuse vibre et émet des bruits
Plusieurs pièces détachées de votre coupe-herbe peuvent nécessiter un remplacement comme les ressorts de traction de l'outil de coupe, les billes du tambour d'embrayage voire l'embrayage lui-même. Toutefois, il se peut que les vis de ce dernier soient simplement desserrées.