Un autre format consiste à filmer la personne de face (ou 3/4 face) et de lui poser des questions. Sans qu'on voit une seule fois la personne qui interview. Dans ce cas, tout sera axé sur la voix de l'intervieweur. On entendra uniquement sa voix puis on verra et on entendra l'interviewé répondre.
Rassemblez un maximum d'informations, puis choisissez les éléments que vous souhaitez mettre en lumière dans votre interview. Il faut maintenant réaliser votre interview fictive. Imaginez les questions du journaliste et les réponses de votre sujet. Faites des essais de mise en voix pour ajuster le ton et l'écriture.
contacter la personne et se présenter, par e-mail, courrier ou téléphone. indiquer le sujet que vous voulez aborder. fixer la date, l'heure, le lieu et la durée du rendez-vous. demander l'autorisation d'enregistrer l'entretien en signalant que l'enregistrement sert à ne pas déformer les propos de l'interviewé.
L'interview en pratique
Regardez-le lorsque vous posez vos questions. Ne lisez surtout pas vos questions les unes après les autres. Le but n'est pas de faire passer un interrogatoire, mais plutôt d'avoir une conversation où vous parlerez tout au plus 20 % du temps. Durant votre discussion, restez calme et courtois.
Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner dans cette école plutôt qu'une autre ? Cette question présente l'avantage de montrer que vous vous intéressez à autre chose qu'à vous-même et c'est très valorisant pour un membre de jury que de répondre à cette question.
L'interview d'experts croisée
Ce format ludique permet de faire connaître votre auprès d'un public plus large. C'est un excellent moyen de développer sa notoriété, aussi bien auprès des prospects qu'auprès de vos futurs collaborateurs.
Faites une petite intro sur votre invité à l'aide de votre script, pour poser le décor et donner la direction de l'interview. L'interview doit rester une discussion et votre attitude ouverte doit permettre à l'invité de se sentir de plus en plus à l'aise au fil des questions et des minutes.
* L'entretien semi directif est le plus approprié à la pratique du journalisme. Il consiste à alterner questions ouvertes et questions fermées, questions générales et questions détaillées. Cette alternance permet les relances, favorise les échanges, établit un rapport de partage, voire de coopération.
La lettre ouverte comprend 3 parties : L'introduction est un paragraphe qui sert à présenter le sujet. Le développement a plusieurs paragraphes découpés en blocs d'idées, d'arguments. La conclusion est un paragraphe qui résume le texte, reformule le message essentiel.
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
description. Le journaliste est jugé sur la pertinence de ses questions et la façon de les poser. Cela suppose qu'il dispose d'une bonne connaissance du sujet. Il doit savoir également quels sont les acteurs, les témoins ou les experts qu'il faut faire parler pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet.
Ne pas faire de discrimination en fonction du sexe, de la race, de l'âge, de la religion, du statut, de l'éducation ou de la capacité physique de l'enfant lors de l'entrevue. 4. Pas de mise en scène. Ne demandez pas aux enfants de raconter une histoire ou de faire quoi que ce soit qui ne soutienne pas leurs propos.
intervieweur, intervieweuse
interviewer n. Journaliste, personne qui interviewe quelqu'un. interviewer v.t. Soumettre quelqu'un à une interview.
L'interview permet de créer du lien avec l'audience
En s'adressant directement à son audience, la personne interviewée captive d'autant plus l'attention et peut alors facilement exprimer son message.
Il consiste à rencontrer une personne, à la faire parler autour d'un thème (donc à l'interviewer), puis à rédiger un article qui mêlera : des données factuelles sur sa vie, son parcours...