Le pneu est un composite, c'est-à-dire un assemblage solidaire de matériaux aux propriétés très diverses dont la confection requiert une grande précision. Il se compose des semis-finis suivants : une feuille de caoutchouc synthétique très étanche à l'air. la nappe carcasse.
La structure diagonale d'un pneu est composée de plusieurs couches de carcasse constituées elles-mêmes de plis de nylon, positionnés sur les faces latérales du pneu et dans la bande de roulement sous un angle de 55 degrés. L'empilement des couches de carcasse forme un amas épais qui est plus sensible à la chaleur.
Chaque élément lui confère une propriété : le caoutchouc (naturel ou synthétique) pour l'élasticité, le noir de Carbone ou la Silice pour renforcer sa résistance au frottement, des plastifiants (huiles et résines) pour renforcer la tenue à froid de la matière, du souffre (agent indispensable à la vulcanisation), des ...
L'élastomère plus connu sous le nom de caoutchouc en est le principal composant, en partie naturel en partie synthétique. Le caoutchouc naturel du pneu provient de l'arbre hévéa lequel est principalement cultivé en Asie du sud en Amérique latine et en Afrique étant donné les conditions climatiques qu'il requiert.
Les matières premières principales du pneu sont la gomme naturelle, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l'huile. La part du mélange de gomme représente plus de 80 % du poids total du pneu. Le reste est constitué de différents matériaux de renforcement.
Le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique (aussi connu sous le nom de polymère) sont les principaux composants d'un pneumatique. Selon le type, ces matériaux offrent une haute résistance au dérapage et après traitement l'élasticité souhaitée.
Dans les formulations de mélange, le caoutchouc naturel permet de réduire l'échauffement interne du pneumatique lors de son utilisation tout en lui procurant une résistance mécanique élevée.
De façon simpliste, la différence majeure entre le plastique et le caoutchouc se produit par une déformation du plastique, mais à contrario par une déformation élastique du caoutchouc.
Le caoutchouc synthétique peut être fabriqué à partir de la polymérisation de divers monomères, y compris l'isoprène (2-méthyl-1,3-butadiène), le 1,3-butadiène, le chloroprène (2-chloro-1,3-butadiène), et l'isobutylène (méthylpropène) avec un faible pourcentage d'isoprène pour la réticulation.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Cela se fait en deux étapes : d'abord la carcasse, puis l'assemblage bande de roulement/ceinture. On vaporise ensuite ce « pneu vert » d'un fluide spécial afin qu'il soit prêt pour l'étape de la vulcanisation.
La structure du pneu confère sa forme à la bande de roulement. Cette structure est fabriquée à partir de fils de nylons ou de coton tressés et de caoutchouc. Cet élément est aussi appelé carcasse et peut se matérialiser sous différentes formes : elle peut être rigide ou souple.
Carcasse : À l'intérieur de votre pneu
Découvrons maintenant à quoi ressemble l'intérieur du pneu, appelé plus communément la carcasse. Celle-ci fournit l'amortissement du pneu et contient de l'air – fonctionnant ainsi comme une chambre à air.
Flanc : partie latérale du pneu, c'est la plus fragile. Carcasse (à arceaux droits) : charpente du pneu prenant la forme courbée. Tringle : moulure du pneu. Ceinture : différentes épaisseurs qui recouvrent la carcasse à arceaux.
Les flancs des pneus ont pour vocation soutenir et de protéger la carcasse des pneus, les éléments soutenant la majeure partie du poids du véhicule, de tous les chocs et/ou frottements que la roue pourrait subir durant une session de conduite, notamment à cause des obstacles, bris de verre, débris métalliques, ...
Les TPE constituent une famille de matériaux caoutchouteux qui allient les propriétés inhérentes des caoutchoucs à la recyclabilité et facilité de mise en œuvre des plastiques.
Le caoutchouc est un arbre de la famille des moracées qui peut mesurer jusqu'à 40 mètres dans son milieu naturel mais, rassurez-vous, ne dépasse guère les 3 mètres comme plante d'intérieur.
Même si des matières comme le caoutchouc, les textiles, les adhésifs et les peintures peuvent, dans certains cas, correspondre à cette définition, elles ne sont pas considérées comme des plastiques.
La suie, utilisée pour renforcer la masse en caoutchouc, a tellement de petites particules qu'elle colore en noir le caoutchouc.
Ces micros fissures est lié à l'assèchement de la gomme du pneu qui apparaissent en général après 5 ou 7ans d'utilisation. Ce phénomène est assez fréquent sur les véhicules faisant peu de kilomètres, comme les caravanes.
“A froid” signifie que le véhicule n'a pas roulé depuis au moins 2 heures et/ou moins de 3 km à allure réduite. Dans ce cas, il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur. En revanche, si vous avez roulé plus de 3 km et/ou depuis moins de 2 heures, alors vous faites la pression à chaud.
Les roues sont, dans la plupart des cas, composé de 3 éléments : une jante, l'élément central du bloc nommé roue et se présentant comme un cylindre métallique comportant généralement des trous destinés à la ventilation du système.