Définir une fonction Pour définir une fonction f, saisir « f(x) = … » dans la barre de saisie. Par exemple, pour la fonction f: x \mapsto x^{2}-3 x+2, on saisit « f(x) = x^2 - 3*x + 2 ». La fonction est automatiquement tracée dans le graphique. La commande « f(10) » calcule et affiche l'image de 10 par f.
Dans le champs de saisie, taper l'expression donnée de la fonction en la précédant de f(x)= et appuyer sur Entrée. Dans le champs de saisie, on tape : f(x) = 1/2 *x^3-3x. On appuie ensuite sur Entrée.
Si l'on veut définir une fonction sur un intervalle et obtenir sa courbe il faut saisir : Fonction[expression en fonction de x, borne inf, borne sup]. Par exemple : si on tape dans la ligne de saisie la séquence Fonction[x²,- 4,3], on obtient le tracé de la parabole sur l'intervalle [-4 ;3].
La fonction f est constante : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = b. Cette droite est parallèle à l'axe des abscisses. On a f(x) = ax. La fonction f est linéaire : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = ax, qui passe par l'origine du repère.
1) Déplacer le point bleu pour déterminer le nombre à multiplier 2) Définir le multiplicateur dans le champ-texte 3) Cliquer sur le bouton "Multiplier !" Varier les plaisirs en choisissant des nombres positifs ou négatifs pour chacun des deux facteurs.
A partir de la version GeoGebra 4, on peut faire apparaître toutes les commandes dont celles de calcul Formel en cliquant en bas à droite de l'écran sur la petite flèche. Toutes les catégories de commandes apparaissent et parmi elles les commandes de calcul formel.
Comment faire un plan avec GeoGebra 3D ! Définir le plan p passant par les points A, B, C. Pour représenter ce plan, placer trois points dans ce plan, compléter le parallélogramme formé par ces trois points et tracer les côtés de parallélogramme ou seulement trois des côtés qui représentent des bords en perspective.
On note souvent f la fonction et x le nombre de départ. On note f(x) le nombre d'arrivée. Par exemple, fonction f(x) = 2x + 3 est une fonction qui a tout x associe 2x+3. Si on lui donne 5, elle ressortira Si on lui donne (-4) elle lui associera et ainsi pour chaque nombre x dont on souhaite obtenir la valeur f(x).
La composition de fonctions est une opération consistant à remplacer la variable indépendante de la première fonction par l'expression représentant la variable dépendante de la seconde fonction. La fonction (g∘f) ( g ∘ f ) est appelée la composée de g par f . On lit cette composée g rond f .
Vous pouvez observer le domaine et l'image d'une fonction en déplaçant le point P. Si vous cliquez sur la case "Masquer/afficher le domaine et l'image", vous pourrez voir directement l'étendue de celle-ci sur les axes.
Une fonction est croissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées augmentent. Une fonction est décroissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées diminuent.
On travaille sur les fonctions puissances f(x)=a^x Faire varier a et conjecturer les variations de f en fonction de a. Faire apparaitre le taux d'accroissement entre 0 et h, puis le nombre dérivé en 0. En déduire pour quelle valeur de a on obtient f'(0)=1 Cette valeur est appelée e et définit la fonction exponentielle.
⁞ Dans la barre d'outils Préférences – Graphique , cliquez sur Paramètres . Vous pourrez paramétrer avec précision le graphique. Dans l'onglet Basique, - configurez les Dimensions du graphique : xMax: et yMax: pour définir les unités maximales de chacun des deux axes en fonction des données à représenter.
On peut imaginer que la fonction f agit comme une machine qui effectue une transformation de x. Exemple : Considérons la fonction réelle f={(x,y)∈R2|y=3x2+4}. Lorsque l'on introduit x dans la machine f, celle-ci fait subir à x les transformations de l'opération 3x2+4 afin d'obtenir f(x) à la sortie.
Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine O du repère. On choisit un nombre quelconque, par exemple 1 et on calcule son image : f(1) = 21 = 2 donc la droite passe aussi par le point A(1 ; 2). La droite (OA) est donc la courbe représentative f.
Entrer une formule contenant une fonction intégrée
Tapez un signe égal (=), suivi d'une fonction. Par exemple, =SOMME pour obtenir un total de ventes. Tapez une parenthèse ouvrante (. Sélectionnez la plage de cellules, puis tapez une parenthèse fermante ).
Fonction définie dans l'ensemble des nombres réels par une relation de la forme f(x) = k, où k est un nombre réel. Le graphique d'une fonction constante est une droite horizontale, parallèle à l'axe des abscisses.
Pour calculer une image par une fonction composée, on commence par calculer l'image par la première fonction, puis on injecte ce résultat dans la seconde fonction. Soit deux fonctions f et g définies sur telles que f(x) = x + 3 et g(x) = x2 + 2.
Cliquer sur Affichage / Graphique 3D pour ouvrir une fenêtre 3D. Cliquer sur Extrusion Prisme/Cylindre. Cliquer sur le cercle. Choisir le nombre h défini précédemment pour la hauteur.
Graphique 3D avec le pointeur de votre souris, bouton droit enfoncé. dans la barre de style 3D. Rotation Retour Vue par défaut dans la barre de style 3D.
Si elle ne se trouve pas sur votre clavier, vous pouvez également afficher et masquer les formules en accédant à l'onglet Formules, puis en cliquant sur Afficher les formules. Pour revenir en mode normal, cliquez à nouveau sur le bouton.