(Light Fidelity) est une technologie innovante qui permet de transférer du contenu vers un ordinateur, smartphone ou tablette, grâce à l'éclairage LED. Les ondes radio (utilisées par le Wifi) sont alors remplacées par des spectres lumineux/optiques qui sont totalement inoffensifs.
Il s'agit du LiFi (light fidelity), un système de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière LED. Ce projet a été présenté au 6e Forum économique de Zermatt. Alors que le WiFi utilise les ondes radio électromagnétiques, le LiFi utilise la lumière LED, pour transmettre des données internet.
L'Internet du futur, qui promettait une version plus ouverte du Web actuel grâce notamment aux blockchains (les chaînes de blocs qui permettent un stockage décentralisé de l'information), “est aujourd'hui aux mains d'une poignée d'acteurs privés”, écrit le site américain.
Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version futuriste d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence.
Bientôt du Lifi dans les smartphones ? En miniaturisant le LiFi dans une simple puce, l'entreprise française Oledcomm rend possible l'intégration de la technologie LiFi dans les smartphones, tablettes et objets connectés. Les premiers smartphones l'embarquant pourraient arriver sur le marché en 2023.
Les avantages du LiFi
Par conséquent, le LiFi est donc idéal pour une utilisation dans les hôpitaux ou les avions. Comme les ondes optiques ne peuvent pas traverser les murs et qu'elles sont limitées au cône de lumière produit par l'ampoule LED, le LiFi offre une solution sécurisée de transmission des données sans fil.
Pour faire fonctionner le Lifi, il suffit de positionner un spot lumineux au centre de la pièce et de le raccorder à votre modem par câble. Il existe plusieurs rayons de diffusion du Lifi : cela va de un mètre carré pour une lampe de bureau Lifi à plus de vingt-sept mètres carrés par zone pour seize utilisateurs.
Ce qu'il faut savoir sur Horizon Worlds, le métavers de Meta maintenant disponible en France. Accessible aux États-Unis et au Canada depuis fin 2021, puis dans plusieurs pays européens depuis cet été, la plateforme s'ouvre désormais à la France et à l'Espagne.
À la différence d'internet, le métavers n'est pas une plateforme à proprement parler où il suffit d'ouvrir une page web ou une application. Comme tu as pu le lire dans la partie du metaverse et sa définition, il s'agit d'une collection d'univers.
Comment aller dans le metaverse ? Le contenu du métavers est accessible à partir de n'importe quel appareil équipé d'une connexion Internet, même si l'idéal est d'utiliser un appareil offrant une interface de réalité virtuelle.
C'est en tout cas un scénario qu'envisage sérieusement Andrew Ellis, professeur à l'université d'Aston à Birmingham. Selon lui, le boom constant des échanges de données risque de générer un débordement irrépressible aboutissant à un crash d'internet.
La réalité augmentée et virtuelle jouera un rôle majeur
Les appareils mobiles nous permettent d'accéder à l'internet dans le monde réel, mais les appareils de la prochaine génération projetteront l'internet, ou l'intégreront, dans le monde réel par une forme de réalité augmentée.
En 2021, la technologie continue d'évoluer à un rythme effréné. Si les solutions digitales et l'intelligence artificielle ne vont pas tous nous réduire à l'inactivité, leur impact sur nos vies va aller crescendo. Le numérique rebat déjà les cartes de l'organisation de notre quotidien.
Pour bénéficier d'une connexion Internet sans box par satellite, vous devrez acheter ou louer un équipement principalement composé d'une parabole et d'un modem associé qui intègre un routeur. Ce dernier permettra d'ailleurs de connecter plusieurs équipements de manière simultanée.
Le metaverse Epic Games Fortnite
Début 2022, Epic Games, l'éditeur derrière Fortnite, a annoncé que la société avait réussi à acquérir un total de 2 milliards de dollars US depuis avril 2021 pour construire son propre Metaverse “ouvert”.
Avantages. L'avantage principale du métavers est qu'il vous permet une expérience numérique unique grâce à l'immersion.
Les métavers ont le potentiel de révolutionner notre façon de travailler, de nous divertir et de nous éduquer. Ils offrent la possibilité de créer de nouveaux espaces sociaux et économiques, où les utilisateurs peuvent interagir, collaborer, apprendre et gagner de l'argent.
En 1992, Neil Stephenson invente le terme de metaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous mouvoir et interagir avec des objets et l'environnement alentour.
Le Métaverse : une notoriété plus ou moins récente
Le terme a en effet été inventé par l'écrivain de science-fiction et d'uchronie américain Neal Stephenson. Ce dernier est le premier à le décrire dans son roman : « Le Samouraï virtuel » sorti en 1992 (« Snow Crash » dans sa version originale).
Selon lui, le métavers représente l'avenir d'Internet et promet d'évoluer incontestablement nos interactions sociales. Un nouvel univers virtuel, une nouvelle planète, un nouveau monde, est-ce que c'est formidable ou c'est juste un effet d'annonce pour montrer que le groupe de mark a toujours un regard d'avance?
Contrairement au WiFi, le LiFi offre une sécurité absolue des données transmises, car leur circulation est limitée exclusivement à la zone de couverture du ou des faisceaux lumineux, et les informations ne peuvent donc jamais traverser les murs.
Bien sûr, le Li-fi comme toute technologie possède également des inconvénients : Un signal unidirectionnel : le Li-fi permet d'envoyer des informations mais il ne peut en recevoir ( contrairement au Wifi) La mobilité : le Li-Fi est bloqué par tout corps opaque tel que les murs mais aussi un meuble ou encore un humain.
Les avantages du LiFi
Le principal avantage du Li-Fi, qui caractérise cette technologie de communication sans fil, porte sur la sécurité des données. Alors que les ondes radio traversent les murs, la lumière n'en est pas capable. Les données sont donc échangées dans une zone de diffusion restreinte.