Pincez la mèche qui va devenir votre frange entre votre index et votre majeur et faites glisser vos doigts jusqu'à la longueur désirée. Mieux vaut couper un peu trop long et ajuster par la suite plutôt que l'inverse, placez donc vos doigts au niveau du creux de votre nez.
Regardez-vous dans le miroir, la tête légèrement de côté. Placez un peigne en haut de votre crâne et trouvez l'endroit où il commence à se bomber vers l'avant et descend vers votre front. Il s'agit de l'endroit exact où commencer votre frange.
Pour couper une frange courte, notre coiffeur procède comme pour n'importe quelle frange : "Je n'aime pas couper à sec. D'abord je trace la frange sur cheveux mouillés, puis je la coupe. Enfin, après le séchage, j'ajuste la longueur et l'épaisseur en fonction du rendu que je souhaite obtenir."
La frange Bardot
La coupe Bardot, ou la frange rideau, a inspiré plus d'une cette année ! Il s'agit d'une frange épaisse et volumineuse, réalisée sur des longueurs dégradées pour donner encore plus de volume aux chevelures.
C'est Jean-Marc Maniatis qui nous la livre : « Coupez toujours à sec, la frange bien en avant. Scotchez une bande adhésive d'une tempe à l'autre et coupez tout ce qui dépasse, au-dessous des sourcils. Retirez le ruban adhésif, bougez la tête, vérifiez. Si c'est trop long, recommencez.
- J'ai un petit visage ou un petit front
Attention, la frange a tendance à manger le visage. Dans votre cas, mieux vaut donc bannir la grosse frange droite épaisse. Si vous voulez une frange droite, elle doit être très courte (toujours au-dessus des sourcils) et aérée.
- La frange pour un visage rond est plutôt courte et dégradée pour vous permettre d'allonger votre visage. - Si vous avez un visage carré, mieux vaut opter pour une frange longue qui permettra d'adoucir vos traits et de casser l'effet carré. - Celles qui ont un visage ovale on de de la chance !
Les ciseaux de coiffure droits conviennent parfaitement pour couper les franges droites longues ou courtes ou encore les franges rideau. Si vous souhaitez réaliser une frange effilée ou asymétrique, utilisez plutôt des ciseaux effileurs.
Tenez votre frange entre votre pouce et votre index, et, en utilisant vos ciseaux, coupez verticalement vers le bas de vos doigts. Gardez vos ciseaux ouverts et procédez délicatement. Vos cheveux devraient devenir progressivement dégradés. Dégradez vos cheveux d'un côté, puis de l'autre.
Coupez une mèche à la fois.
Commencez par celle qui se trouve le plus près de votre nez. Comme avec les ciseaux, coupez votre frange en tenant une mèche à la fois afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Prenez des mèches de 2,5 cm de large au maximum afin d'éviter de couper trop de cheveux.
On ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant le jour de ses 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l'enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d'un arbre de moins de 3 ans.
Ils se cassent plus facilement, s'irritent, réagissent plus sensiblement aux influences négatives, par une détérioration de l'apparence ou carrément par la perte des cheveux. Les premiers poils et cheveux des bébés sont fins et délicats, ils s'usent et tombent.
L'idéal est de choisir une frange qui se coiffe sur le côté pour éviter l'effet trop rectiligne d'une frange droite. Mieux vaut opter pour une frange longue. Une délimitation juste en dessous du sourcil donnera l'impression que votre visage est plus petit. Evitez surtout les franges courtes!
La frange est un vrai plus pour paraître quelques années de moins. Elle a l'avantage de camoufler les rides (rides du lion, front plissé, rides d'expressions, etc.) tout en faisant ressortir votre regard. Elle permet aussi de vous donner un petit air espiègle qui participera à rajeunir votre visage.
– Visage ovale : c'est une morpho idéale pour la frange ! Choisissez-la longue et épaisse qui arrive juste au dessus des sourcils. – Visage carré : go pour une frange dégradée plus longue sur les côtés pour ne pas marquer davantage les mâchoires carrées (comme Margot Robbie).
Pour adoucir un visage carré, optez pour une frange plutôt longue et effilée afin d'affiner une mâchoire prononcée et atténuer le côté anguleux du visage. Évitez les franges trop courtes ou trop droites qui auront pour seul effet d'accentuer votre mâchoire carrée.
La longueur qui descend jusqu'au-dessous de l'épaule permet de maintenir la forme de la coupe. Il vaut mieux garder la frange un peu plus longue, juste sous le niveau des yeux, et même en ajouter des couches pour adoucir la forme et mettre en valeur les pommettes.
La frange signe son grand retour au rang des tendances coiffure de l'automne. Longue, sur le côté, courte, effilée, épaisse ou rideau : elle peut se porter au gré des fantaisies de chacune. À condition de prendre en compte la forme de son front avant de se lancer.
La frange mèche est le plus souvent dégradé ou effilé et se porte de côté. À vous de déterminer celui que vous préférez ou de suivre tout simplement le sens que prend naturellement vos cheveux.
La frange courte
Alors pour trouver la longueur adéquate, il vous faut définir la forme de votre visage car elle devra respecter son équilibre. Ainsi, si vous avez le visage long, choisissez une frange courte, c'est-à-dire au-dessus des sourcils ou même au milieu du front.
Pour une frange droite et bien lisse
Rien de mieux qu'un bon brushing pour obtenir une frange lisse et droite. L'astuce pour en venir à bout des épis est de mouiller légèrement votre frange pour ensuite appliquer un produit lissant comme le sérum frizz dismiss.