En plaçant la côté sombre du papier carbone contre le cuir et votre motif au-dessus, suivez les traits de votre motif au crayon à papier ou un poinçon. Tenez votre poinçon aussi vertical que possible. Utilisez votre Dremel Stylo+ et la fraise à graver 0,8mm pour travailler avec précision.
La pyrogravure est l'art de graver, d'incruster des motifs, des dessins, des formes, des mots sur un support comme le cuir, le bois et le liège. Notre pyrograveur a spécialement été conçu pour la gravure à chaud sur cuir. Il fonctionne sur du cuir tannage végétal ou minéral (chrome).
Pour reporter ou dessiner sur le cuir, il faut un stylet traçoir afin de marquer légèrement les contours du dessin à reproduire sur le cuir, ensuite un couteau pivotant également appelé couteau à ouvrir sera utilisé pour ciseler les contours. Ce sera ensuite le travail aux matoirs afin de mettre en valeur le dessin.
Pour faire de la pyrogravure sur cuir, il est conseillé d'utiliser du cuir obtenu par tannage végétal. Le cuir est un support assez couteux. Pour débuter, vous pouvez récupérer d'anciennes pièces en cuir qui composent de vieux fauteuils ou de vieux canapés.
Le repoussage c'est la mise en relief d'un motif sur du cuir tannage végétal. Pour effectuer cette mise en relief et ainsi mettre en valeur votre dessin le cuir est repoussé avec divers matoirs. Le repoussage consiste donc à écraser les fibres du cuir autour des lignes de votre motif.
de matoirs aussi appelés BEVELER. Le Swivel (couteau à ouvrir) va vous permettre d'inciser le cuir et de laisser une légère trace brune dans le fond du sillon. Les matoirs quant à eux vont vous permettre de sculpter votre cuir et de donner du relief à votre motif.
Commencez par nettoyer en profondeur votre objet en cuir avec un savon nettoyant. Décapez le cuir afin d'obtenir une accroche et une pénétration parfaite. Appliquez un préfond d'accroche qui va favoriser la pénétration de la peinture. Peignez le cuir avec une peinture spéciale cuir.
Vous pouvez marquer le cuir à l'aide de matoirs à frapper. Le marquage du cuir est uniquement possible sur du cuir tannage végétal car contrairement à un cuir tannage minéral (au chrome) il sera possible possible de l'humidifier.
En plaçant la côté sombre du papier carbone contre le cuir et votre motif au-dessus, suivez les traits de votre motif au crayon à papier ou un poinçon. Tenez votre poinçon aussi vertical que possible. Utilisez votre Dremel Stylo+ et la fraise à graver 0,8mm pour travailler avec précision.
Les matoirs sont des outils idéals pour imprimer un motif sur votre cuir. Il suffit de placer l'outil de travail sur le cuir à l'endroit où vous souhaitez réaliser le motif et de le frapper avec un outil adapté tel qu'un maillet. Cette technique d'impression en relief s'appelle le repoussage du cuir.
La peinture pour simili-cuir est présentée en aérosol, et elle est principalement utilisée dans l'automobile pour peindre les sièges et les contreportes, ainsi que les tableaux de bord en plastique. C'est un produit vinylique plastique, qui existe dans de nombreux coloris et qui sèche rapidement.
Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
Traditionnellement, la gravure des chevalières (l'art héraldique) est fait à la main par des artisans spécialisés: des maîtres artisans graveurs. Ils travaillent à la loupe avec des outils coupants leur permettant de retirer copeau par copeau le métal afin de créer une gravure en creux suivant le blason du client.
La gravure à la main : où l'artisan, muni d'une pointe en acier, vient graver le bijou avec minutie: un savoir-faire unique pour un rendu authentique. La gravure laser est un procédé très utilisé dans les bijouteries. Il consiste à graver les bijoux grâce à un laser programmé par ordinateur.
Appliquez le tampon ou l'objet en métal sur le cuir à l'endroit où vous désirez voir votre estampe. Placez la partie supérieure de l'étau au centre de l'objet métallique. Serrez ensuite l'étau au maximum. Enlevez l'étau au bout de 20 minutes.
Les matoirs sont des outils en métal que l'on frappe sur le cuir grâce à un marteau pour imprimer un motif dans un but décoratif.
Le crayon argent est idéal pour marquer sur le cuir vos tracés de découpe.
Peut-on utiliser de la peinture acrylique sur du cuir ? Vous pouvez peindre des surfaces souples comme le cuir et le tissu avec de la peinture acrylique. La peinture pour cuir est une autre option populaire, mais les acryliques sont similaires et beaucoup moins chères.
Après séchage, utilisez un vernis fixateur de teinture, mat ou brillant, afin de protéger votre cuir et fixer la teinture. Le fixateur de teinture peut être appliqué avec un pistolet, une éponge (de haute densité de préférence afin que le produit reste en surface), un pinceau ou un applicateur coton.
Comment durcir un cuir souple ? - Appliquer une fine couche de durcisseur sur le côté croûte du cuir. - Laisser sécher 24h. Le durcisseur permet aussi de coller les fibres de la croûte du cuir et donc la lisser et lui donner un aspect fini.
Conseils d'utilisation : - Après avoir mouillé votre cuir avec une éponge, positionnez le calque à l'endroit voulu, côté relief sur le cuir. - Transférez le modèle choisi en passant la lissette ou le modeleur sur le dessin. Il faut appuyer pour que le dessin "s'imprime" sur le cuir.
Un cuir souple est préférable pour la partie que l'on va mouler. Le cuir de basane est le cuir le plus adapté au cuir moulé.