Pour construire une haie sèche, il faut planter deux rangées de piquets espacés d'un mètre et posés en quinconce. L'espace entre les deux rangées est de 50 à 80 cm et, pour les jardins ou potagers susceptibles d'être visiter par les chevreuils, une hauteur d'1,80 m est préconisée.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Planter serré
De cette manière, votre haie sera plus dense et l'effet « brise-vue » en sera renforcé. Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.
Remplacer sa haie par un mur
Il est peut-être intéressant d'investir dans une clôture en dur ou un mur de béton ou un mur de pierre car ils sont très résistants. Sur la durée, le mur est solide et robuste contre tous genres d'intempéries.
Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
La haie brise-vue se taille comme une haie classique. Elle permet de masquer l'intérieur du jardin, mais aussi, de délimiter la propriété. La taille de la haie peut être linéaire et rectiligne.
Je répondrais comme Fonzy, le photinia, il est plutôt facile à vivre, se taille un peu à la hauteur et à l'épaisseur que l'on veut, un sécateur suffit, il a ses racines plutôt en surface, important détail près des fondations, brise la vue sans faire muraille de chine, d'un joli rouge...
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.
Pour que votre haie pousse vite et bien, il convient de respecter certaines règles. Optez pour des tailles régulières, et ce, dès les premières années. Question arrosage, apportez de l'eau régulièrement.
Pour une haie persistante, on opte pour des arbustes résistants : Laurier-cerise. Photinia. Aucuba du Japon.
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.