Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Si votre chambre n'est pas trop exiguë, si elle a une jolie source de lumière osez le sombre. Les plus prudents opteront pour la mise en couleur d'un mur ou d'un soubassement plus sombre par exemple. Pensez à l'anthracite, ou bleu nuit, au kaki très en vogue en ce moment dans les magazine de décoration !
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Prenez du rouge, du vert, du bleu ou n'importe quelle couleur forte et temporisez-la avec du blanc ou une couleur très claire. L'association d'un mur très saturé en couleur confronté à trois autres murs clairs est toujours satisfaisante, et c'est l'un des partis-pris les plus courants dans la décoration aujourd'hui.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Misez sur la couleur
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
C'est une ambiance de douceur qui règne dans nos salons en 2022. Les rideaux transparents ou voilages sont en général blancs et apportent une touche de raffinement très facile à adopter dans différents styles déco. Le naturel peut donc se trouver dans la matière des rideaux, mais également dans les motifs.