Alors comment faut-il faire pour créer de l'information ? Il faut apporter de la nouveauté et de la pertinence. Le blogueur doit fabriquer de l'information pour ne pas être limité au simple relais de l'information. L'information doit apporter un avantage aux lecteurs.
Actuellement il existe différents moyens pour s'informer tels que : les journaux, la télé, la radio, les médias sociaux ou l'impression d'une brochure de presse. L'association des médias traditionnels et des médias sociaux actuellement parmi les meilleures façons pour s'informer efficacement.
L'information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l'écrire. Elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes.
Qui produit l'information ? Les journalistes (ils sont plus de 35 000 en France) tiennent évidemment un rôle central dans le système médiatique. Une sociologie du journalisme a vu le jour dans les années 1980.
La Fabrication de l'information (sous-titré Les Journalistes et l'Idéologie de la communication) est un ouvrage de la journaliste française Florence Aubenas et du philosophe franco-argentin Miguel Benasayag, paru pour la première fois en 1999 aux éditions de la Découverte (il a été réédité dans une version révisée en ...
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
Une bonne information, c'est avant tout une information fiable, vérifiée, et contextualisée. Rendez-vous à la séance 3 pour apprendre comment vérifier une info en vérifiant la fiabilité de sa source.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
La principale raison d'être de l'information est son rôle dans un processus de diminution de cette incertitude. L'information a aussi une valeur, car elle permet de choisir, de prendre des décisions et d'agir. Sa valeur est ainsi liée à son emploi dans le contexte de prise de décisions.
Les sources d'information scientifique sont très variées : moteurs de recherche spécialisés en littérature académique, bases de données bibliographiques, catalogues, répertoires d'archives ouvertes, annuaires, réseaux sociaux, blogs.
La meilleure solution que j'ai pu tester est de s'abonner (newsletters, réseaux sociaux, podcasts, etc.) à des personnes plutôt qu'à des médias, ainsi qu'à des entreprises, des ONG, des journalistes, etc.
Fiabilité, fraîcheur, disponibilité, complétude, pertinence, dynamisme et transmissibilité.
4 critères : l'importance de l'info, son originalité, son intérêt par rapport au public visé par sa publication, et son attraction auprès de ce public (cette information fait-elle vendre ?) 1.
En résumé La communication c'est un message avec une cible précise et un but précis. Il ne faut pas la confondre avec l'information qui se veut objective, avec des sources et des points de vue variés.
Il est essentiel de s'interroger sur la structure des documents contenus dans l'outil de recherche que l'on va utiliser. La structure d'un document, consiste à l'identification et à la description des éléments (textuels, sonores, graphiques...) qui le constituent.
Lorsque l'on demande aux Français quelle source d'information principale ils utilisent, les plus fréquemment citées sont TF1 (16 %), BFM TV (15 %) et France Télévisions (15 %), selon une étude européenne publiée récemment par Pew Research Center. On retrouve ensuite Le Monde (6 %) et Radio France (6 %).
Le type d'information définit l'intérêt et l'usage d'une information. Il suppose un domaine d'appartenance, comme le journalisme, la science, la communication, etc. Le type d'information questionne la relation de l'information avec la connaissance et la vérité, mais aussi avec sa fonction ou ses usages.
Le processus de valorisation consiste à attribuer une signification à une donnée informationnelle, signification qui se trouve soit léguée par son auteur soit conférée par son utilisateur. Ce processus intervient ainsi à deux moments distincts de la chaîne de l'information.
Pour être qualifiés d'informations ces faits doivent avoir un sens pour un acteur dans un certain contexte. L'individu et les organisations sont en permanence au contact de l'information. Elle leur est indispensable pour agir et prendre les bonnes décisions aux bons moments.