Prenez un t-shirt en taille XL ou XXL (assez grand pour en faire une jupe, vous pouvez le chiper à votre homme). Faites deux fentes dans le col au niveau des coutures des épaules, avec une paire de ciseaux et continuez à couper sur 2 ou 3 cm sur l'épaule.
Commencez par découper 2 bandes de 40 x 120 cm dans le tissu, à l'aide de la paire de ciseaux. Cousez ensuite les morceaux de tissu endroit contre endroit aux extrémités, à l'aide de la machine à coudre. Faites ensuite un ourlet avec au niveau du bas de la jupe. Coupez ensuite le bas du tee-shirt.
Tracer un rectangle de longueur égale à la longueur de la jupe + 1 cm et de largeur égale au tour de hanches + 3 cm cm, le tout divisé par deux. Marquer "milieu dos", "milieu devant", "ligne de taille" et "ourlet" comme indiqué. Rajouter également le nom de la personne et la date.
Comment tracer le patron de jupe à godets
Rallongez les lignes dans le bas pour obtenir la longueur souhaitée. Les lignes de côtés restent verticales. Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos.
Pliez le tissu en deux avec les deux bords qui se superposent. Cousez le long de la longueur. Pliez 1,5 cm de tissu sur chaque bord et repassez ces plis pour créer un pli plat. Puis faites une couture en zigzag le long de cette longueur afin de joindre les bords du tissu et de créer ainsi un tube.
Placez un magazine entre le dos et le devant de la robe pour l'empêcher de bouger. Puis, découpez-la tout autour de la taille. Repliez ensuite le tissu deux fois afin de former un ourlet d'environ 5 cm. Maintenez celui-ci à l'aide d'épingles.
Pliez le tissu lisière contre lisière pour repérez le droit fil. Prenez votre tissu et posez le dans la pliure AC'. En haut de la taille, dans les rayons AB' et AB, laissez 1 cm de couture et coupez en suivant le contour du quart de cercle. Puis, coupez BC en laissant 2cm de couture.
Ondulation plus ou moins accentuée formée par un tissu taillé en biais ou en forme.
Jupe, vêtement féminin, qui présente la particularité d'être assez moulante au niveau de la taille, et évasée à partir des genoux. Exemple : Cette jupe à godets lui va à ravir.
En admettant que votre jupe a une coupe relativement simple, l'ourlet sera une solution extra facile pour la raccourcir. En effet, il vous suffira de découdre l'ourlet initial, de couper le surplus de tissu et de refaire un ourlet. Tout simplement !
Plier la patte en double endroit contre endroit; piquer le haut de la patte; recouper une étroite couture puis dégarnir les angles. Piquer un petit ourlet sur l'autre bord de la fente (B). Retourner la patte sur l'endroit et l'épingler bien à plat sur l'endroit du vêtement (C).
Avant toute chose, je recommande de monter d'abord votre fermeture éclair bord à bord. Puis vous n'aurez qu'à coucher les deux arêtes des plis creux de part et d'autre de votre fermeture éclair. Préparez votre ourlet à la main ou à la machine. Formez vos plis en faisant toucher les arêtes en vis à vis.
Quelle que soit la coupe de votre t-shirt, en raccourcissant sa taille, vous pourrez réaliser un crop top en quelque secondes. Attention à ne pas couper en plein dans le motif, s'il y en a un. Cela n'aurait pas d'intérêt. Vous pourrez également raccourcir les manches, si cela se prête mieux au style de votre crop top.
1/ Raccourcir les pinces dos à la hauteur des pinces devant, cela permet d'avoir la même profondeur d'évasé devant et derrière. 2/ Tracer une ligne qui prolonge l'aplomb (le centre) de chaque pince. 3/ Découper les lignes obtenues du bas de la jupe jusqu'au bas de la pince.
Dans mon exemple: 64cm de taille - 4cm = 60cm (longueur de l'élastique) + 2cm de marge = je coupe une longueur de 62cm. Fermez votre élastique pour former un cercle. Déterminer les milieux devant, dos et côtés de l'élastique et de votre jupe pour les épingler de manière harmonieuse.
Tissu du vêtement
Plier le tissu endroit à l'intérieur et parallèlement à la lisière. Placer les pièces du patron sur le tissu en respectant le sens du droit fil. Couper les pièces et reporter les repères de montage. On obtient chaque pièce en double : une pour le dessus et une pour le dessous de la ceinture.
Vous n'aurez qu'à couper votre pièce au niveau de la taille ou un peu plus haut (pour un effet taille haute) et un peu du bas de la robe. Si votre pièce est déjà cintrée, vous n'aurez qu'à coudre le bord inférieur du haut ainsi que du bas de la jupe pour ajuster l'ourlet.
Pour transformer votre robe en petit haut il vous faut des aiguilles et une paire de ciseaux. Suivant le tissu de votre robe il faudra faire un ourlet. Le mien étant une mousseline fluide je n'en ai pas eu besoin. Le plus important est de bien marquer où couper.
Tenez chaque coin de drap dans une main. Pliez le coin droit autour de votre corps et ramenez-le au-dessus de votre épaule droite. Ramenez le coin gauche restant sur le devant de votre corps et attachez-le avec le coin droit. Faites deux nœuds sur votre épaule pour bien maintenir le drap en place.
Pour l'assemblage de la robe, il faut commencer ainsi.
Faites un ourlet en bas de la robe, entre le drap et la doublure, endroit contre endroit. Il s'agit de la partie la plus large du demi-cercle. La doublure ne concerne que la jupe, il n'y a pas de doublure sous le bustier. Enlevez les épingles et retournez la jupe.
Pour nouer une toge classique avec un drap de lit et une épingle à nourrice, pliez le drap en deux longitudinalement. Passez ensuite une extrémité sur votre épaule en alignant le bout du drap avec votre taille à l'avant. Attrapez l'autre extrémité et enroulez-la autour de votre front.
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.