Certaines situations professionnelles peuvent justifier de ne plus, ou pas, avoir envie de travailler. Le burn-out et le bore-out en sont deux exemples concrets. Ce sont deux syndromes d'épuisement professionnel. Le premier par surcharge de travail, le second par manque de travail.
Si vous faites partie des 2,55 millions de Français qui ont fait un burn-out sévère en 2021, il est tout à fait normal de ne pas avoir envie de retourner au job. L'épuisement professionnel est en hausse depuis la crise sanitaire. Le télétravail est devenu la norme pour bon nombre d'entre nous.
Excuses : la it list. Rien de mieux qu'une bonne liste d'excuses quand on n'a pas la force de dire la vérité. À utiliser de manière exceptionnelle, tout de même. « J'ai une grosse journée demain ! » -pour parfaire cette excuse, prenez un air mutin et dites-lui, justement, que demain soir, vous serez toute à lui.
Identifier les causes du mal-être
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
Si vous n'êtes pas motivé pour travailler, il est important : De se poser les bonnes questions pour comprendre pourquoi la motivation vous fait défaut ; De changer votre cadre de travail pour apporter du renouveau ; De se refixer les bons objectifs pour savoir dans quel sens aller.
Le manque de sens affecte-t-il les comportements des salariés en matière de mobilité professionnelle, de propension à se syndiquer et d'absentéisme ? Soumis à des objectifs chiffrés, des procédures rigides et des réorganisations fréquentes, les salariés considèrent souvent que leur travail perd son sens.
Certains employés ne se sentent donc pas à leur aise dans leur environnement de travail. Pour bon nombre de personnes, l'argent est la principale motivation qui pousse à se rendre au bureau. Pour d'autres, il s'agit plutôt la satisfaction d'accomplir quelque chose et d'éprouver un épanouissement personnel.
Mal-être au travail : les signes qui ne trompent pas
Irritabilité, stress, perte de motivation, répercussions sur la santé physique et mentale, incapacité à prendre du recul, erreurs récurrentes, fatigue : il s'agit parfois de petits signes, mais ils sont à prendre très au sérieux dès lors qu'ils apparaissent.
Vous parlez d'anxiété, de stress, de ruminations (les pensées qui tournent en boucle dans la tête sans trouver de réponse). Ce sont des éléments qui sont très souvent associés à une perte de motivation, avec un "pas envie". La question est donc de savoir quelles sont ces pensées, ainsi que les émotions associées.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
Peut-être est-ce un signe que vous êtes fatigué est que vous besoin d'une pause. D'autres choses peuvent expliquer ce problèmes, comme un Burn ou ou un Bore out. Prenez le temps de vous observer. L'une des autres raisons peut être la dépression.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,…
Une personne qui souffre de burn-out est disposée à travailler, mais elle n'en a pas l'énergie. Dans le cas d'une dépression, la personne a de l'énergie, mais elle n'a pas envie de travailler.
Vivre sans travailler au cas par cas
Il est en revanche possible de donner quelques indications chiffrées. Concrètement, pour obtenir une rente de 1 500 euros chaque mois pendant 40 ans à partir d'un capital ayant un rendement de 2%, il vous faudrait épargner environ 474 500 €.
Trouver du sens à son travail et dans son travail, c'est entretenir avec ses tâches d'une part et son environnement (y compris ses relations) d'autre part une relation en harmonie avec son identité qui lui donne un sentiment de cohérence, d'être à sa place et d'apporter une contribution positive.
La démotivation peut résulter d'un mauvais management. Le milieu de travail est souvent le domaine le plus touché par la démotivation : tâches répétitives, sentiments de ne pas progresser, manque de reconnaissance de la hiérarchie, mauvaise ambiance générale...
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.