Paille : elle n'absorbe pas très bien l'humidité. Néanmoins, elle est naturelle et c'est la plus utilisée dans les exploitations, au même titre que le foin. Ce dernier est surtout utilisé pour les lapines qui préparent leur nid. Agréable aux pattes, la litière en paille ou en foin n'est pas trop volatile.
La litière de chanvre est idéale pour votre lapin nain car elle lui est parfaitement adaptée. Elle génère peu de poussière et est peu volatile. Par ailleurs, elle est agréable pour les pattes de l'animal et possède un fort pouvoir absorbant.
2- Les granulés de cellulose ou papier recyclé :
Recyclé du papier en litière est une très bonne idée ! Cette litière lapin absorbe super bien et n'a pas d'odeur désagréable. Comme pour la paille c'est une litière lapin plutôt écologique, mais elle ne va pas au compost.
Les litières adaptées aux lapins
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s'affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu'ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s'enfuir à tout moment.
Le vinaigre d'alcool
Efficace pour débarrasser l'odeur d'urine du lapin. Il suffit d'en imprégner un chiffon avant de le frotter la zone ciblée. À noter qu'il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour venir à bout des taches d'urine d'un animal.
Si votre lapin mange a tendance à manger sa litière, il faut alors changer très vite cette dernière pour qu'il n'ait pas d'ennuis de santé. En effet, certains produit qu'il peut absorber peuvent gonfler dans son estomac et être à l'origine d'une obstruction pouvant être fatale à votre animal.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
Ils peuvent être par-exemple un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou un changement de conjoint. Dans ce cas, il faut se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière.
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Dans la cage, concentrez la litière dans un bac placé dans un coin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin s'y sente à l'aise. Les bords sont hauts pour empêcher les débordements, sans qu'ils le soient trop, ce qui pourrait l'empêcher d'y aller.
Sinon il est effectivement possible que ça en soit la cause, le sable est très volatile donc ils ont pu en ingérer et/ou en inhaler. Ça a peu être pu leur boucher les voies respiratoires.
De copeaux de bois
Il s'agit de la litière la plus utilisée car en plus d'être économique, elle absorbera bien l'urine de votre lapin tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Les copeaux de bois sont naturels, vous pourrez voir que parfois les copeaux sont plus gros selon les marques.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
Une fois par semaine, il faut changer complètement la litière et laver le fond de la cage avec de l'eau et un désinfectant naturel. Pour ce qui est du désinfectant, utilisez du vinaigre blanc et de l'eau chaude pour éviter les produits chimiques type javel. Désinfectez les écuelles une fois par semaine.
La litiere et dejection des lapins n'est peut etre pas tres nutritive pour ta terre, mais au lieu de le jeter dans la poubelle, composte le. Et ensuite tu l'incorpore à ta terre.
Contrairement à la plupart des engrais, les crottes de lapins peuvent être parsemées directement sur les parterres de fleurs et dans le potager. Elles se décomposent en effet très vite, sans risquer de brûler les plantes ou leurs racines.
Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique ! Non seulement votre lapin n'est pas sale, mais ce comportement est tout à fait normal, et même bénéfique pour sa santé.