Tricoter une maille double envers, c'est plus facile que ce qu'il en a l'air. Le principe est sensiblement le même que pour la maille double endroit. Enroule la laine de travail autour de ton aiguille et fais passer la boucle à travers la maille. Fais tomber la maille de ton aiguille gauche.
Rang 2 : tricotez 1 maille à l'endroit en lâchant seulement le premier fil, *tricotez le deuxième fil avec le premier de la maille suivante, en enroulant la laine deux fois sur l'aiguille*, répétez de * à * jusqu'à la fin du rang. Répétez le rang 2 jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.
Le point mousse est idéal pour les débutants et pour toute personne appréciant les choses simples de la vie. C'est le point utilisé pour nos Couvertures Take Me Home et Sailing Home. N'importe qui peut tricoter une couverture en point mousse !
En effet, tricoter avec deux fils ensemble permet d'obtenir une plus grosse épaisseur de laine. Pour mettre en œuvre cette technique, il est possible d'utiliser des aiguilles de plus grande taille. Le tricot double, par exemple, est conseillé pour faire une laine épaisse qui se tricote en 5.
Les diminutions doubles permettent de supprimer deux mailles. Elles sont souvent utilisées pour des points ajourés ou à la réalisation de certaines bandes d'encolure. Glissez une maille à l'endroit, puis piquez l'aiguille dans les deux mailles suivantes, en commençant par la deuxième maille.
Les côtes anglaises, avec mailles doubles
Rang 1 (Sur l'envers): Tricotez toutes les mailles à l'endroit. Rang 2 (Sur l'endroit): 1 maille endroit, *1 maille envers, 1 maille endroit en piquant dans la maille du rang précédent*, répétez de *-* jusqu'à la fin du rang. Répétez le rang 2.
Cet effet peut être atteint en tricotant deux fils en même temps tout en suivant un schéma de couleurs dans lequel vous alternez le tricotage de ces deux couleurs. Pour tricoter en dégradé, vous utiliserez toujours le point jersey. Le côté endroit de votre ouvrage sera donc celui ayant les mailles envers.
Faites suivre le fil.
Faites passer la laine rose par-dessus le fil bleu une fois. Prenez la laine bleue en la faisant passer sous le fil rose et tricotez la première maille du deuxième rang. La laine rose sera enfermée dans la première maille du rang et restera facilement accessible X Source de recherche .
Les tresses sont créées en alternant des mailles croisées à gauche et à droite, à l'aide de l'aiguille auxiliaire. (x) correspondra au nombre de mailles croisées. Dans notre exemple, nous allons croiser 4 mailles par dessus / par dessous 4 autres mailles, donc 8 mailles en tout.
Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit. Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers.
On glisse l'aiguille dans les mailles lisières de cette couture sur toute la hauteur du bord roulotté. Puis on pique l'aiguille au niveau du changement de couture entre les 2 lisières … On bascule sur l'envers et on rentre ensuite le fil dans les mailles lisières de la couture du dessous.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Comptez environ 2 kilos de pelote de laine pour faire un plaid de 60 cm par 120 cm. Si vous voulez un plaid grosse maille xxl, d'environ 190 cm par 240 cm, vous devez comptez environ 6 kilos de pelote de laine.
Tricoter de grandes largeurs
Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit. Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main.
Comment faire
Tout d'abord, il faut savoir que ce point se tricote sur deux rangs, ainsi que sur un nombre de mailles pair. Le premier rang et donc, tous les rangs impairs, se tricotent au point envers. Le deuxième rang : toutes les mailles se tricotent. La première maille se fait au point endroit.
Quand on tricote au point de riz double, on a 2 m end côte à côte et en hauteur, et aussi 2 m env côte à côte en hauteur. Le 1er rang se tricote ainsi en répétant 2 m env, 2 m end jusqu'à la fin du rang. Au 2ème rang, on tricote les mailles comme elles se présentent.
Après un premier rang en mailles endroit, tous les autres rangs se font de la même façon : 1 maille lisère, puis *un jeté et 2 mailles ensemble à l'envers* ; on répète de * à * jusqu'à l'avant dernière maille et la dernière sera à nouveau une maille lisière.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.