Vous avez le positionnement relatif avec la balise suivante, position: relative . La position est alors définie par les propriétés top, bottom , left et right pour respectivement la position par rapport au haut de l'élément parent, le bas, la gauche et la droite. Vous pouvez également utiliser des valeurs négatives.
On place une div en position relative en avec la valeur de la propriété : relative. La différence entre position absolue et position relative est à la façon dont la position est définie. Pour une div en position relative, elle est calculée d'après sa position originale dans la page.
Cela n'empêche pas au div conteneur d'être positionné. Notre div vert va donc être positionné par rapport au div jaune. Ici, bottom : 20px et right : 30px signifie que notre div vert sera positionné à 20px du bord inférieur et à 30px du bord droit de son parent.
En tant que conteneur « pur », l'élément <div> ne représente rien en soi. Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc.
Si vous avez choisi de positionner un bloc en absolu, fixe ou relatif, vous pouvez indiquer sa position par rapport au bords de l'écran avec 4 paramètres CSS : top, bottom, left et right. Spécifiez une valeur en px, mm, em, %...
Contextes de positionnement
Ce bloc englobant initial a les dimensions de la zone d'affichage (viewport) et est aussi le bloc qui contient l'élément <html> . Autrement dit, l'élément positionné de façon absolue sera affiché en dehors de l'élément <html> et positionné relativement à la zone d'affichage.
La première façon d'écrire du code CSS va être à l'intérieur même de notre page HTML, au sein d'un élément style . En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s'appliquera qu'aux éléments de la page HTML dans laquelle il a été écrit.
Ces deux balises sont des conteneurs sont destinés à structurer le contenu, mais ils ont un rôle complémentaire et des règles de rendu différentes. Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page.
Cette différence est due au fait que les éléments div et span sont de niveau ou au « type » différents : l'élément div est un élément de niveau block tandis que l'élément span est un élément de niveau inline .
L'élément div ne possède pas d'attribut particulier. Il supporte les attributs universels comme l'ensemble des éléments HTML. Pour rappel, les attributs universels sont des attributs qui peuvent être ajoutés à tous les éléments HTML. Quelques exemples d'attributs universels communs : class , id , lang , style , title …
Il est possible aussi de centrer sans s'occuper de la propriété display : utiliser la position: absolute . Avec cette position, top et left placent l'élément à 50% du haut de leur parent, et 50% à gauche.
Vous devez ensuite définir une marge haute égale à la moitié de la hauteur du container, avec la propriété top:50%. Pour que le contenu soit centré, la valeur de la propriété margin-top doit être négative et correspondre à la moitié de sa hauteur. De cette manière, le contenu sera automatiquement centré.
Pour placer deux blocs côte à côte dont l'un a une largeur fixe et l'autre qui occupe le reste, il suffit de placer le 1er en flottant en spécifiant lui spécifiant une largeur. Le 2è se placera automatiquement à sa droite et occupera la place restante.
Ce type de lien hypertexte, également appelé ancre, est très facile à créer et permet lorsque l'on clique dessus de positionner le navigateur sur un élément précis d'une page.
Pour fixer un élément au bas d'une page HTML, et en faire un footer fixe, vous pouvez utiliser la propriété CSS position avec la valeur fixed .
Par contre, <div> étant un élément n'ayant aucun sens sémantique, il ne doit en effet pas être utilisé en lieu et place d'une balise appropriée (sémantiquement) au contenu. Là, ça peut poser des soucis en terme de référencement, par exemple si tu utilise <div>Mon joli titre</div> au lieu de <h1>Mon joli titre</h1>...
L'élément HTML <footer> représente le pied de page de la section ou de la racine de sectionnement la plus proche. Un élément <footer> contient habituellement des informations sur l'autrice ou l'auteur de la section, les données relatives au droit d'auteur (copyright) ou les liens vers d'autres documents en relation.
Sélecteur Css précédé par
Le sélecteur Css ~ permet de sélectionner tous les éléments Y qui sont situés après l'élément X et ayant le même parent. Le sélecteur Css ~ s'écrit : X ~ Y. - X : un des types de sélecteur Css, représente l'élément qui doit précéder Y.
Elle sert à structurer le document en plusieurs sections. Elle est l'alternative de la balise table pour ordonner les éléments dans une page et permet d'obtenir des présentations interressantes avec certains style CSS.
Les balises universelles sont : <div> et <span> .
Si vous vous souvenez, la balise div est de type bloc (élément block), alors que la balise span est de type en-ligne (inline). Ceci implique que l'élément span n'est valable qu'à l'intérieur d'un bloc : un paragraphe, une liste désordonnée etc.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu. Lire Le fond et la forme d'un document Web.
Comment sélectionne t-on le div class="div1" en CSS ? Réponse 3. On peut sélectionner un élément possédant un attribut class en CSS en précisant la valeur de l'attribut précédée d'un point.
On peut déclarer dans une page HTML quelle CSS utiliser pour réaliser la mise en forme en mobilisant l'élément <link rel="stylesheet" href="nom-du-fichier-css"> dans la partie head .
Vous pouvez en feuille de style Css spécifier le décalage de la première ligne d'un bloc texte. Pour cela vous devez utiliser la feuille de style Css text-indent qui permet de spécifier le décalage la première ligne d'un bloc texte.