Interrogée par: Aurélie Coulon | Dernière mise à
jour: 9. August 2023 Notation: 4.2 sur 5
(51 évaluations)
Pour réaliser la matrice de Kraljic, les acheteurs prennent en compte les deux facteurs étudiés précédemment (l'importance stratégique des achats et la complexité du marché) puis les croisent avec quatre catégories d'achats.
Un achat dit “stratégique” concerne tout besoin en approvisionnement qui aura une incidence directe sur la qualité du produit ou du service que vous offrez. Un achat qui amène une valeur ajoutée lors de la vente du produit/service peut aussi être considéré comme stratégique.
Le processus de décision du consommateur comporte cinq étapes fondamentales que les clients traversent lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit ou service. Elles apparaissent dans cet ordre : perception du besoin, recherche d'informations, évaluation des alternatives, décision d'achat et bilan après achat.
La cartographie des achats est destinée d'une part aux responsables achats pour élaborer leurs stratégies d'après les données fournies et d'autre part aux acheteurs qui peuvent utiliser les informations pour connaître la ventilation des fournisseurs travaillant sur leurs segments et les volumes d'achats associés afin ...
Quels sont les 3 objectifs de la fonction achats ?
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
Respecter le cadre spatial ou le dessiner (schéma) • Ecrire les noms à l'horizontal (sauf pour les fleuves et chaînes de montagnes) • Proscrire le coloriage au feutre, les feutres « fluo » et faire les hachures à la règle • Ne jamais faire figurer la légende derrière la carte.
Quels sont les 2 types de risques d'un portefeuille ?
Les risques de marché concernés sont de quatre type : taux d'intérêt, variation du prix des titres de propriété (« risque actions »), règlement-contrepartie et change.
Comment calculer la rentabilité d'un portefeuille ?
Quelle est la rentabilité du portefeuille ? On calcule le β du portefeuille : 0.5*0.2+0.5*1.8 = 1. Donc la rentabilité du portefeuille = 0.04 + 1 ∗ (0.3 − 0.04) = 0.3). La rentabilité du portefeuille est égale `a celle du marché !
Et enfin, si l'on veut obtenir l'écart type annuel du portefeuille il suffit de multiplier l'écart type mensuel par racine carré de 12. Ainsi on obtient le pourcentage de risque attendu avec ce portefeuille qui est ici de :0,2098 soit 20,98%.
Pour créer une carte en saisissant manuellement les données, le mieux est d'utiliser Click2Maps ou Google Maps Engine Lite. Mais pour créer une carte à partir de données externes, BatchGeo est très efficace. Il suffit de télécharger son fichier contenant les données sans oublier l'entête.
Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Celles-ci peuvent être exprimées soit sous la forme de longitude et latitude (coordonnées dites géographiques), soit en représentation cartographique plane (coordonnées dites en projection).