S'il y a une retenue, on l'ajoute au résultat de la multiplication de 7 par le chiffre des dizaines. Quand il y a une retenue à ajouter, on l'ajoute après avoir multiplié le chiffre suivant.
Pour multiplier entre eux deux nombres entiers a et b, on multiplie a par chaque chiffre de b et on écrit ces produits intermédiaires en biais les uns au-dessous des autres. Ensuite, on additionne ces produits intermédiaires.
Pour effectuer une multiplication dont le multiplicateur comporte plusieurs chiffres : On multiplie chaque chiffre du multiplicateur par tous les chiffres du multiplicande (en haut), de droite à gauche, sans oublier les retenues.
La multiplication à un chiffre sans retenue et avec retenue
On va multplier le chiffre du bas successivement par le chiffre des unités, PUIS par celui des dizaines, PUIS par celui des centaines du nombre du dessus.
Multipliez le nombre long par les unités.
Multipliez le nombre le plus long de la multiplication par le chiffre des unités du plus court. Dans notre exemple, il faut calculer 325 x 2. Il est facile de voir que le résultat est 650, car 300 x 2 = 600 et 25 x 2 = 50. Ajoutez 50 à 600 pour obtenir 650.
On multiplie par le chiffre 4 des dizaines. On remplace le zéro par un point et l'on poursuit : 4x8=32 ;on pose 2 dans la colonne des dizaines et on retient 3; 4x1=4;4+3=7... Etape 3; On multiplie par le chiffre 2 des centaines.
La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c'est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.
Commencez par les chiffres de gauche et allez ensuite vers ceux de droite. Cela fonctionne pour le résultat d'un calcul, ou une soustraction. Pour faire l'opération 25 + 34, additionnez 2 + 3 (= 5) et 5 + 4 (= 9). Le total est donc de 59.
Avec les doigts de vos deux mains, vous pouvez calculer toute la table de 9. Mettez vos mains devant vous, les doigts tendus. Comptez maintenant le nombre que vous voulez multiplier par 9 de gauche à droite sur vos doigts, en commençant par le pouce de votre main gauche. Il suffit de plier le doigt correspondant.
On place d'abord les deux nombres l'un sous l'autre. 2. On prend le chiffre des unités du nombre du bas et on le multiplie avec tous les chiffres du nombre du haut en commençant par la droite.
a) 1 fois 9 = 9 ; 9 ôté de 17 (1 de retenue) = 8. J'écris 8 comme reste dans les unités. b) 1 fois 8 = 8 ; 8 + 1 de retenue = 9 ; 9 ôté de 12 = 3. J'écris 3 comme reste dans les dizaines.
Pour effectuer une addition avec retenue, il faut séparer les dizaines et les unités. On commence par additionner les unités entre elles. Si la somme des unités est supérieure à 10, on « retient » le chiffre des dizaines et on l'ajoute au total des dizaines. On applique la même méthode pour les rangs supérieurs.
Règle des signes dans un produit : - le produit de deux nombres de même signe est positif - le produit de deux nombres de signes différents est négatif.
Et les zéros à ajouter alors ? Et bien il en va de la multiplication comme de la numération décimale en général: les zéros servent à boucher les trous que créent les décalages.
Pourquoi 1 fois 0 Egale à 0 ? la multiplication par 1 qui ne change pas le facteur : 1 × a = a × 1 = a. On dit que 1 est un élément neutre pour la multiplication ; la multiplication par 0 qui donne toujours 0 : 0 × a = a × 0 = 0. on dit que 0 est un élément absorbant pour la multiplication.
La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif: (−2) · (−3) = 6.
Le produit deux nombres négatifs est positif.
Probablement à cause de la règle d'addition de deux nombres négatifs. En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition.
Jouer avec des flashcards pour apprendre les tables de multiplication. Les flash-cards sont un moyen pédagogique utilisé pour différents apprentissages. Le principe reste toujours le même. Il s'agit de fiches cartonnées avec une information sur le verso d'une carte, une information sur le recto.