Une notice complète aura en principe la forme suivante : Nom de l'auteur, prénom. Titre, auteurs secondaires, numéro de l'édition, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, nombre de pages, « Collection ». Notes.
Livre : Nom de l'auteur, Titre du livre (Lieu de publication : Éditeur, Année de publication, édition). Article de Revue : Nom de l'auteur, "Titre de l'article," Nom de la Revue Volume, édition, Numéro (Année de publication) : Pages.
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
NOM, Prénom. « Titre : sous-titre de l'article », Nom de la revue ou du journal, volume, numéro, date de publication, numéro de la première page-numéro de la dernière page. Également disponible en ligne : adresse URL.
Les études bibliographiques permettent de réaliser un état de l'art concernant une thématique particulière en s'appuyant sur la littérature scientifique (articles, communications) ainsi que sur des brevets.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Formatage de votre bibliographie aux normes APA
les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier un document publié, ou une partie de ce document, et d'y faire référence. En général, une référence bibliographique contient au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication.
Une notice bibliographique comprend l'ensemble des éléments descriptifs d'un document (auteur, titre, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, pagination ; informations sur le document hôte pour les articles...) et peut aider à localiser un document.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Les objectifs de la recherche bibliographique sont de : - pouvoir analyser les méthodologies, d'en faire la critique afin d'établir un protocole adapté à l'étude et le plus fiable possible, - argumenter le travail écrit, - éviter les redondances avec des articles déjà publiés, - pouvoir comparer les résultats obtenus.
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
Définition de la recherche bibliographie : est une démarche méthodologique constituée par des étapes permettant de chercher, identifier, récupérer et traiter des documents et des informations sur un sujet donné.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Format APA
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document [Mémoire non publié. Nom de l'université, Ville.
Pour faire référence à un site Internet entier, il n'est pas nécessaire de créer une référence bibliographique. La mention du nom du site et de son URL dans le texte suffit. Pour trouver le nom de l'auteur ou de l'organisation, il suffit de se rendre sur la page « à propos » ou « contact » du site.
– Si la thèse n'est pas disponible en ligne, indiquer le nom de l'université en toutes lettres, suivi (si ces informations ne sont pas déjà dans le nom de l'université) d'une virgule, de la ville où se trouve l'université, puis d'une virgule et du nom du pays. Auteur. (année). Titre [thèse de doctorat inédite].