Un condylome est une verrue qui se forme dans la région génitale ou anale. On les retrouve donc sur les parties génitales, autour de l'anus ou à l'entrée du canal anal. Il s'agit généralement de lésions visibles, et plus particulièrement d'excroissances indolores.
Les HPV responsables des condylomes, localisés principalement au niveau des organes génitaux externes (pénis, pubis, scrotum chez l' homme, vulve chez la femme) et de l' anus. Plus rarement ils peuvent siéger à l' intérieur du vagin, de l' urètre ou du canal anal.
Symptômes des condylomes
Ils vont de lésions non visibles à l'œil nu, à petite plaque rouge plate jusqu'à excroissance en forme de chou-fleur. Ils peuvent mesurer de quelques millimètres à 1 cm. Chez la femme, on les retrouve à l'intérieur ou à l'extérieur du vagin, au niveau du col de l'utérus et autour de l'anus.
Sans traitement, ils disparaissent généralement en quelques années, mais ils peuvent réapparaître après plusieurs mois ou plusieurs années. Ils réapparaissent souvent après un traitement. Les condylomes ne posent pas de risques graves pour la santé. Ils ne sont ni cancéreux ni précancéreux.
Verrue vaginale
Les lésions peuvent parfois apparaître à l'intérieur des organes génitaux et être ainsi difficiles à repérer.
Oui, les verrues génitales peuvent provoquer des démangeaisons et un inconfort. Cependant, gratter les condylomes peut aggraver la situation et entraîner des infections. Nous vous recommandons autant que possible de ne pas les toucher et de consulter un professionnel de la santé.
Il y'a deux façons d'essayer de se débarrasser de ces verrues qui sont disgracieuses et très contagieuses : Soit stimuler l'immunité locale pour favoriser l'élimination du virus et des condylomes (application locale d'imiquimod)
Les condylomes vont disparaître sans aucune intervention en 4 mois chez 50 % des gens affectés. Cependant, certaines personnes en bonne santé et plusieurs personnes avec des problèmes de système immunitaire auront de la difficulté à s'en débarrasser et voudront un traitement pour éliminer les lésions.
Lorsqu'il n'y a qu'un condylome, de petite taille, le traitement peut être réalisé par un proctologue médical.
Une même personne peut être infectée par plusieurs types d'HPV au cours de sa vie, et même plusieurs fois par le même type. La plupart des infections disparaissent spontanément, mais dans 10% des cas, l'infection persiste et induit des lésions visibles.
Elles prennent la forme de grosseurs ou de bosses rugueuses. Elles ne font pas mal mais elles provoquent des démangeaisons et des irritations. Donc les premiers symptômes du VPH sont souvent ces verrues qui se développent sur différentes parties du corps, en particulier dans les endroits humides.
Les condylomes acuminés sont généralement asymptomatiques, bien qu'ils puissent occasionnellement provoquer des saignements, un prurit et des douleurs . Les patients se présentent généralement préoccupés par l’apparence des lésions, car elles provoquent souvent une détresse psychologique et psychosexuelle.
Condyline® est un traitement local contre les verrues génitales ou condylomes, dont le principe actif est la podophyllotoxine. Condyline® 0,5 % est une solution pour application cutanée présentée en flacon de 3,5 ml, fourni avec 30 applicateurs.
Il repose le plus souvent sur l'utilisation d'imiquimod en application locale une à deux fois par semaine pendant 3 mois après la destruction chirurgicale. La transformation en dysplasie (lésions pré cancéreuses) ou en cancer est possible mais rare en cas de condylome typique chez les sujets non immunodéprimés.
Les condylomes sont dus à des virus dits papillomavirus humains (HPV). Très contagieux, il en existe une grande variété, dont seuls certains provoquent des condylomes et, parmi eux, seules quelques souches peuvent entraîner l'apparition de cancers. Ces virus se transmettent lors de rapports sexuels.
Comment faire le diagnostic de condylomes chez les hommes? Les condylomes se détectent le plus souvent à l'œil nu. Ils sont parfois difficiles à diagnostiquer, parce qu'ils peuvent être de la même couleur que la peau ou se cacher dans des replis de peau ou de muqueuse.
la crème d'imiquimod (AldaraMD) : sans danger, efficace et facile d'emploi sur les verrues génitales; elle favorise la réponse locale du système immunitaire.
Il faut consulter pour les femmes un gynécologue, pour les hommes le médecin traitant, éventuellement un urologue.
Comment se traitent les condylomes (crêtes de coq) ? Les condylomes, dès leur apparition, doivent être éliminés au plus vite par un médecin expérimenté, soit par électrocoagulation, cryothérapie (azote liquide), laser, application locale de crème à base de podophyllotoxine ou d'imiquimod pour les petites lésions.
Elle doit être appliquée directement sur les zones où se trouvent les condylomes que l'on sent généralement avec le doigt. L'application est faite après toilette locale et lavage des mains au savon. La crème est appliquée directement sur les lésions, en massant pour la faire pénétrer dans la peau.
Les verrues génitales externes, également connues sous le nom de condylomes acuminés, sont extrêmement courantes, avec entre 500 000 et un million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année rien qu'aux États-Unis. À ce jour, plus de 120 sous-types distincts de virus du papillome humain ont été identifiés.
Le condylome génital se manifeste par des verrues, le plus souvent localisées sur la vulve et autour de l'anus, et parfois agrémentées de lésions plus discrètes responsables de certains cancers. Les rapports sexuels par contact direct sont la principale voie de transmission.
Oui, les condylomes sont très contagieux car ils contiennent une quantité importante de papillomavirus. Les rapports sexuels induisent des micro-traumatismes (micro-fissures invisibles) propices à la propagation du virus dans la muqueuse génitale ou anale du partenaire.
La consultation et le choix du traitement
Après avoir posé son diagnostic par simple examen de son patient, le médecin traitant prescrit un traitement des verrues ou fait appel à un dermatologue. Aucun examen n'est nécessaire.