D'un réservoir souterrain, creusé plus profond qu'un bassin ordinaire, avec une toile imperméable et rempli de roches, de gravier et d'eau. Une pompe installée au fond du réservoir fait circuler l'eau. En partant de la pompe, l'eau remonte un tuyau jusqu'au déversoir d'où elle s'écoule pour alimenter la cascade.
Le principe d'une fontaine en circuit fermé est simple : l'eau du bassin tourne en continue et se recycle grâce à une pompe qui la renvoie jusqu'à la sortie d'eau. Il suffit donc de remplir le bassin une première fois avec l'eau du réseau potable, de votre puit ou de votre forage, puis de lancer la pompe en marche.
Pour une cascade de 60 cm de large vous pouvez multiplier le débit de pompe par 2 et encore par 2 pour 120 cm. Même dimension mais avec une lame d'eau de 60 cm = (30 cm x 2) = (12 000L/h x 2) = 24 000 litres/h.
On peut réaliser soi-même sa propre cascade pour bassin. Des ouvrages maçonnés peuvent être envisagés, mais la solution la plus simple reste la pose d'une cascade sur bâche. Celle-ci doit être appuyée sur une base parfaitement plane et à environ 20 cm au-dessus du bassin.
Les travaux de terrassement
Creusez-le avec une mini-pelle. Aménagez les bords en paliers afin de pouvoir installer les plantes aquatiques et de berge. De la même manière, creusez un second bassin au point le plus bas du jardin. La principale difficulté est ensuite de creuser la longueur totale de la rivière.
Pour créer un ruisseau sec du plus bel effet, il est nécessaire de jouer sur les contrastes avec différents types de pierres. Vous pouvez installer les plus grosses pierres le long des berges pour un effet naturel. Dans le canal, placez des galets arrondis, des petits cailloux, des pierres colorées et décoratives.
Le bassin de jardin peut être décoré de galets et de cailloux, qui donneront une apparence naturelle au petit cours d'eau. Le design arrondi et la petite cascade décorative rendent ce bassin encore plus accrocheur et original.
Les pompes de cascades et fontaines sont choisies pour leur performance de hauteur de refoulement. En effet ces pompes sont utilisées soit pour remonter l'eau en haut d'une cascade ou d'un ruisseau, soit pour remonter l'eau dans le haut d'une fontaine.
Les pierres de taille s'achètent directement : en carrière, auprès d'un négoce de matériaux de construction.
Au centre du dessin, ajoutez des lignes verticales très rapprochées l'une de l'autre. Commencez à dessiner quelques plantes. Dessinez le même type de lignes verticales sur la droite. Ajoutez aussi quelques lignes verticales plus petites du côté du groupe des lignes parallèles.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.
Comment faire une fontaine avec une bouteille
Remplissez la bouteille avec de l'eau et rebouchez-la. Attention, l'eau s'échappe par les trous pendant que vous la remplissez. Fermez donc la bouteille pendant que l'eau coule encore pour la remplir au maximum.
La façon la plus simple d'augmenter le niveau d'oxygène dans votre bassin est d'utiliser un simple tuyau d'eau. Il suffit d'ouvrir le robinet et d'arroser le bassin avec le tuyau. Plus vous pulvérisez abondamment et puissamment, plus le chlore est dispersé dans l'eau.