Par conséquent, d'après les prévisions, en 2030, en Europe, les besoins en lithium dépasseront les 500 000 tonnes/an, dépassant la production mondiale actuelle de 82 000 tonnes/an.
Le sel. Le sel, ou sodium, est un proche cousin chimique du lithium. Bien qu'il s'agisse d'un élément très similaire, il n'a pas le même impact sur l'environnement, ce qui signifie qu'il pourrait être une option envisageable pour le remplacer. La solution pourrait être les batteries sodium-ion.
Ces batteries dont les inventeurs ont obtenu le Prix Nobel et qui alimentent tous nos appareils électroniques et plus encore les véhicules électriques. Le magazine Forbes a pu avoir accès à cette étude. L'une de ses principales conclusions est qu'il y aura une pénurie de lithium dans le monde d'ici 2025.
Quels sont les premiers pays producteurs de lithium? Selon l'institut géologique des Etats-Unis (USGS), la production mondiale de lithium s'est élevée à 82.000 tonnes en 2020, venant surtout de quatre pays: Australie (40.000 t), Chili (18.000 t), Chine (14.000 t) et Argentine (6.200 t).
En effet, la pandémie a également entrainé une chute de la demande de véhicules électriques qui a impacté la demande en batterie et in fine la demande de lithium. En conséquence, en mars dernier, alors que l'Europe se confine à son tour, les prix passent sous la barre des 7 000 dollars la tonne.
En première position de notre comparatif selon les avis des utilisateur, la batterie lithium Eleoption de 6 800 mAh. Elle est spécialement conçue pour alimenter des périphériques utilisant une alimentation de 12 volts (V). Le nombre estimé de cycles de charges et de décharges est d'environ 500.
La technologie lithium-ion permet le plus haut niveau de densité énergétique. Ces batteries ont une grande capacité de stockage, elles permettent de stocker 3 à 4 fois plus d'énergie que les autres technologies.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Selon BloombergNEF, le coût des batteries lithium-ion en baisse de 6 % sur 2021. Le coût moyen des batteries lithium-ion se situe désormais à 132 dollars/kWh, contre 140 dollars/kWh en 2020.
Bientôt, l'autonomie des voitures électriques ne fera plus peur, même à ceux habitués aux longues distances. Selon une étude de la société d'analyse et de statistiques IDTechEx, d'ici 2025, de nombreux modèles à émission zéro arriveront sur le marché, et qui pourront parcourir jusqu'à 965 km entre deux recharges.
Des batteries à sodium-ion sont déjà commercialisées, même si elles sont moins performantes que le lithium-ion. Mais, une autre voie est aussi envisagée, qui repose sur des batteries lithium-soufre. Cette technologie en est au stade de la recherche et du développement, et pourrait aboutir à horizon 2030.
Les batteries GEL ont un effet chimique stable à l'intérieur. Concernant les batteries lithium, il faut utiliser un BMS (Battery Management System) de bonne qualité pour protéger la batterie. – Les batteries au gel sont moins chères que celles au lithium à 50% du prix.
La France dispose de lithium. Il y a des dizaines de sources de lithium identifiées par le Bureau des Ressources Géologiques et Minières dès 2018. On en trouve dans le Finistère, le Massif Central, le Massif des Vosges, en Alsace également. Il y a suffisamment de ressources pour satisfaire les besoins français.
Quel est son prix ? La tonne de carbonate de lithium est autour de 45 000 € contre 6 430 € un an auparavant, en janvier 2021. En un an, son prix a été multiplié par plus de cinq en Chine, le baromètre mondial. Depuis le 1er janvier 2022, il a déjà augmenté de 13 %.
Si investir directement dans le lithium reste difficile du fait que ce métal n'est pas coté en bourse, vous pouvez y investir en prenant des parts dans les principales entreprises productrices, comme Chemical & Mining Co. of Chile Inc., FMC Lithium Corporation et Rockwood Holdings, Inc.
Concernant les réserves mondiales, les deux institutions s'accordent. En janvier 2021 , 21 millions de tonnes de réserves de lithium sont prouvées — et les réserves identifiées atteindraient 86 Mt — qui se répartissent entre la Bolivie (24 %), l'Argentine (22 %), le Chili (11 %), l'Australie (7 %) et la Chine (6 %).
Les trois principaux minéraux du lithium sont des silicoaluminates, concentrés dans des roches siliceuses et des pegmatites contenant des feldspaths, des micas et du quartz : le spodumène (4SiO2•Al2O3•Li2O) ou triphane est un minéral contenant environ 8 % Li2O, 27,4 % Al2O3 et 64,6 % SiO2.
Le pompage de la saumure du sous-sol riche en lithium crée un vide qui fait migrer vers les profondeurs l'eau douce disponible. « Cette double perte d'eau abaisse le niveau de la nappe phréatique, assèche le sol et la végétation au détriment des animaux, des cultures et des gens », expliquent les Qollas.
Un des grands avantages du Lithium-ion est que les pertes de Peukert sont quasiment inexistantes. Celà signifie qu'une batterie LiFePo4 peut délivrer toute sa capacité, même à forts courants de décharge, contrairement aux batteries au plomb qui peuvent perdre jusqu'à 40% de capacité dans les applications de puissance.
Il n'est donc pas surprenant que la recherche dans ce domaine s'accélère. Des piles et des batteries plus sûres et plus écologiques, mais aussi plus compactes et plus performantes. Quelles avancées les chercheurs ont-ils réalisées en 2021 ?
Les effets secondaires du lithium sont nombreux et dominés par le syndrome polyuro-polydypsique, les nausées, les vomissements, la prise de poids.
Nous assistons à une très forte augmentation de la demande excédentaire en raison des goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement.