Réglage de prise de vue et prérequis à la pose longue
D' une façon générale on réglera son appareil sur la configuration de base suivante : mode priorité ouverture ou manuel (je conseille le mode manuel) 100 iso (la meilleure qualité possible) un diaphragme relativement fermé (entre f/8 et f/14)
Ajouter des effets Live Photo
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
Utiliser un filtre ND pour diminuer le temps de pose
Pour simplifier, si vous souhaitez réaliser une pose un peu plus longue, il faudra opter pour un filtre ND à faible densité (ND 8 jusqu'à ND 64). A l'inverse, un filtre ND400/ND1000 vous permettra de complètement donner à la mer un effet laiteux par exemple.
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
Si vous êtes pressés, on pourrait facilement résumer le light painting en une recette en trois points : Se placer dans un environnement sombre (voire tout noir pour commencer) Faire une pose longue avec l'appareil sur trépied. Dessiner dans l'air avec une lumière ponctuelle.
Photos animées iOS : de quoi s'agit-il ? Live Photos est un format Apple qui représente une photo qui bouge pour quelques secondes et qui permet de capturer de beaux moments d'action.
La solution la plus courante pour cela est d'utiliser une petite ouverture entre f/8 et f/16. Pour photographier un coucher de soleil spécifique, il vaut mieux ne pas dépasser f/16 pour obtenir de bonnes qualités d'image.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde. Cette règle s'applique à un sujet humain se déplaçant à pied à une vitesse normale et sert surtout de repère.
La vitesse d'obturation sera souvent basse. Pour l'augmenter, vous devez utiliser un objectif qui possède une grande ouverture, comme un 50mm F/1,8 ou encore mieux F/1,4, et/ou augmenter la sensibilité ISO avec parcimonie de votre appareil photo.
Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.
Même lorsqu'il y a une bonne luminosité, l'utilisation d'un filtre ND permet en particulier : de faire une pose longue et donc de créer un flou directionnel sur les sujets en mouvement. d'avoir une grande ouverture et donc une faible profondeur de champ même dans des conditions de forte luminosité.
Le premier conseil est d'utiliser un filtre ND variable sur son smartphone pour obtenir un rendu cinématique. La règle est d'utiliser une vitesse d'obturation qui est deux fois plus rapide que la fréquence d'enregistrement. Ainsi, si vous filmez à 24fps, il faut filmer à 1/48 ou 1/50s.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)