Pour ce faire, il suffit de creuser la surface qui vous intéresse, de construire la structure en béton dans le trou et de recouvrir le tout avec la terre que vous aviez extraite. Bien évidemment, vous devez laisser dépasser la trappe ou l'escalier qui va vous permettre d'entrer et de sortir de votre habitation.
Le creusement d'un tunnel dépendait essentiellement de la consistance du terrain : si celui-ci était friable (terre, roche tendre) on allait peut être creuser une tranchée que l'on recouvrait. Si la roche était plus dure, on soutenait le terrain par une maçonnerie; si la roche était dure, on la laissait dans l'état.
Pour « construire » une maison enterrée, on utilise aujourd'hui du béton armé que l'on façonne en forme de coupole ou de murs horizontaux sur lesquels on jette de la terre jusqu'à former un talus.
Avant de construire son bunker et de creuser, il faut prendre en compte l'emplacement dans le jardin et la nature du sol. L'idéal est de prendre contact avec un expert ou un géologue, qui étudiera la surface et le terrain. L'objectif d'un abri souterrain, c'est de se protéger contre les catastrophes.
Hormis les avantages esthétiques de cette maison, le fait de se situer sous la terre revêt un aspect écologique et économique. En effet, la terre est une excellent isolant thermique et phonique. Elle garde la chaleur l'hiver et le frais l'été !
Utiliser des tubes immergés. Draguez une tranchée à l'endroit où le tunnel va se trouver. Cette méthode est similaire à la méthode précédente, mais elle est utilisée pour creuser des tunnels sous l'eau. La tranchée doit être de la longueur qu'aura le tunnel une fois terminé.
Pour éviter que le tunnel ne s'effondre pendant que vous construisez le mur, vous pouvez installer des piliers temporaires pour maintenir le toit pendant un court instant. Les deux principales méthodes de construction de tunnels sont le creusement et le recouvrement et le forage.
Les fonctions du tunnelier sont essentiellement l'abattage du terrain, l'évacuation des déblais et des débris, l'élaboration du soutènement à base d'anneaux, de voussoirs et de béton armé.
La cave naturelle en pratique
Le béton armé est une solution appropriée pour la construction de votre cave naturelle en sous-sol. Associé à un sol en terre, il permet un contrôle parfait de la température. Si cela est possible, orientez votre cave dans l'angle nord ou nord-est de votre maison.
Il existe alors plusieurs solutions pour augmenter la hauteur sous-plafond de votre souplex. Si le sol est en terre battue, vous pouvez éventuellement décaisser les fondations du sol de l'immeuble par en-dessous afin de baisser le niveau du sol.
Une cave en béton est en soi relativement étanche à une profondeur de 30 cm.
un permis de construire est exigé pour des travaux de plus de 20 m² et le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher de votre future construction dépasse 150 m².
En effet, creusez un trou dans votre jardin, déposez y la cave (équipée de puits de décompression ou d'un système d'encrage) sur un lit de sable, et nivelez la terre pour ne laisser apparaître que la trappe. C'est tout simple et hyper rapide!
Pour disposer d'un sol de cave en béton, il faudra alors couler une dalle sur le sol et éventuellement la recouvrir d'une chape si par la suite vous souhaitez y déposer un revêtement. En effet, une fois la dalle de béton coulée, vous pouvez poser un revêtement compatible avec l'humidité de votre cave enterrée.
La construction du tunnel sous la Manche a été réalisée à l'aide de 5 tunneliers. Sous la mer, nous avons utilisé les tunneliers à pression de terre pouvant travailler en mode fermé ou ouvert, capables de fonctionner sous une pression de 11 bars.
Le principe de fabrication du tunnel de forçage est le suivant : Planter des arceaux espacés d'un mètre au-dessus de la planche de culture. Installer un voile de forçage au-dessus des arceaux. Attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du tunnel.
Tunnel ou pont ? Pour traverser une rivière ou un bras de mer, un tunnel est généralement plus coûteux à construire qu'un pont. Il existe cependant beaucoup de raisons de choisir un tunnel plutôt qu'un pont : Des considérations de navigation peuvent intervenir dans ce choix.
La profondeur maximale du tunnel est de 75 mètres (246 feet) en dessous du niveau de la mer, soit l'équivalent de 107 baguettes empilées les unes au-dessus des autres.
Pour ce faire, une section du fleuve de 600 m sur 300 m a été asséchée en construisant d'immenses digues de terre puis en pompant l'eau à l'extérieur. Plus de 2 millions de m3 de terre ont été nécessaires. Il aura fallu 250 000 m3 de béton et 25 000 tonnes d'acier pour construire les 7 sections du tunnel.
Mesurez la hauteur
Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable et qu'un permis de construction puisse être délivré, la hauteur minimale sous plafond doit être d'au moins 6 pieds (1,8 mètre), parfois même 6,8 pieds (2,1 mètres).
Ces travaux de fondation en sous-oeuvre vont permettre l'excavation du sous-sol. En effet, il va falloir d'abord creuser le sol en-dessous de la maison puis couler de nouvelles fondations en béton sous les bases et semelles déjà en place. Vous aurez peut-être besoin de casser une dalle pour creuser la cave.