Commencez par dessiner la forme de votre piñata sur le carton au crayon à papier. Si vous choisissez de faire un cône glacé comme moi utilisez une règle pour tracer des traits bien droits. Vous pouvez dessiner les boules de glace à main levée ou vous aider d'un compas.
Gonflez des ballons de baudruche et disposez-les dans le carton. Ajoutez les confiseries et surprises choisies. Refermez avec le dessus du carton et disposez du ruban adhésif tout autour. Comme pour la pinata classique, il ne vous restera plus qu'à recouvrir joliment le tout avec du papier crépon coloré.
Une alternative pour fabriquer une piñata ronde : vous pouvez travailler à partir d'un ballon gonflé que vous entourez de papier journal avec de la colle spécial papier-peint avant de le recouvrir entièrement de papier crépon.
Dans sa forme la plus simple, elle sera ronde ou ovale et fabriquée avec l'aide d'un ballon de baudruche. Pour une pinata légèrement plus élaborée, vous pouvez aussi utiliser un carton ou un ensemble de petits cartons (carré, rectangulaire…) que vous allez assembler. Mais cela la rendra aussi plus difficile à casser.
Faire passer la ficelle dans la paille et le tout dans le 1er trou. En passant la main par l'ouverture du bas, faire ressortir la ficelle d'abord puis la paille par l'autre trou. La paille est très utile, car elle empêche que la ficelle « coupe » le papier mâché. Vous avez ainsi une piñata très solide!
Avec de gros ciseaux, découpez de petites ouvertures afin de faire passer une corde en pia tressé ou un ruban et de pouvoir la connecter à l'endroit souhaité. Une fois le trou réalisé et la corde en pia tressé ou ruban coloré enfilé, accrochez votre pinata à une poutre, une attache sous forme d'anneau ou un crochet.
Un grand carton, des ciseaux (et cutter si vous préférez pour le carton), une vieille éponge, une règle, du scotch brun, un rouleau de kraft adhésif large, du papier crépon, nombre de rouleaux en fonction de la taille de votre coffre (pour le mien j'en ai utilisé deux), de la corde (pour l'attache) et de la colle.
En effet, toutes sortes de sucreries peuvent garnir les pinatas : chocolats, dragées, bracelets de bonbons… Toutefois, il est tout à fait possible d'adapter la pinata au thème de l'événement. Vous pourrez en effet la remplir de confettis, de farces et attrapes, jouets…
Pour fabriquer une colle performante, mélangez du lait écrémé et du vinaigre blanc. Recouvrez et laissez cailler. Égouttez ensuite votre récipient dans une passoire. Récupérez le caillot, mélangez-le à de l'eau et du bicarbonate de soude, puis conservez-le au frais.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments.
Déchirer des bandes de papier journal de 2 cm de large et préparer de la colle à papier-peint dans un bol. Tremper les bandes dans la colle, enlever le surplus de colle et placer les bandes autour des boules. Lorsqu'elles sont totalement recouvertes de papier, les mettre à sécher sur un radiateur.
A partir de quel âge peut-on proposer une pinata à un enfant ? La plupart des enfants à partir de 4 ou 5 ans peuvent participer au jeu de la pinata. Il est important de choisir une pinata facile à briser et qui ne présente pas de danger pour les petits.
Tous les joueurs forment un cercle autour de la piñata. On bande les yeux du premier joueur (logiquement ce sera l'enfant qui fête son anniversaire). On donne le bâton à l'enfant, on le fait tourner sur lui même une ou deux fois et il doit tenter de viser et casser la piñata.
Prenez des ciseaux bien aiguisés et découpez douze bandes de 1 cm de large et de 15 cm de long. Percez des trous aux extrémités. Empilez les bandes les unes sur les autres. Percez un trou de chaque côté de la pile avec un poinçon standard.
Placez des bandes de papier journal trempées dans la colle tout autour du ballon, en les faisant se chevaucher. Faites plusieurs couches. Laissez sécher, puis appliquez une sous-couche de peinture blanche avant de le décorer. Le haut de l'oeuf peut être découpé pour insérer de petits oeufs en chocolat.
La réalisation
Découpez deux étoiles dans le carton gris. Avec le carton restant, découpez des bandes de 10cm d'épaisseur. Avec du scotch, fixez les bandes autour de la première étoile. Collez ensuite la deuxième étoile par dessus et insérez les bonbons avant de la fermer complètement.
Afin de situer l'ouverture qui permet de remplir la piñata, une pastille d'environ 5cm de diamètre est présente sur la piñata. Pour ouvrir votre piñata vous pouvez pousser la pastille ou la couper à l'aide d'un ciseau. Une fois ouverte, remplissez-la généreusement de petits cadeaux et/ou friandises.