Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice Sélectionnez le caractère que vous souhaitez mettre en forme. Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer l'exposant ou l'indice. Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale).
Signification d'une puissance de dix
Quelques exemples : 103 correspond au nombre 1 suivi de 3 zéros donc 103 = 1 000. 105 correspond au nombre 1 suivi de 5 zéros donc 105 = 100 000.
Cliquez dans une cellule de votre feuille de calcul. Tapez =N^2 dans la cellule, où N est le nombre à carréer. Par exemple, pour insérer le carré de 5 dans la cellule A1, tapez =5^2 dans la cellule. Appuyez sur Entrée pour voir le résultat.
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Les puissances peuvent être calculées avec le symbole ^.
Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+).
Touche (Puissance de 10)
Appuyer sur la touche revient à appuyer sur . Les deux opérations saisissent « ×10 » (MathI/MathO ou MathI/DecimalO) ou « ×10^( » (LineI/LineO ou LineI/DecimalO).
En tapant "2" dans la recherche apparait notre fameux exposant 2 que l'on peut ajouter aux favoris. Et ainsi en tappant ctrl+cmd+espace vous aurez rapidement accès à ce caractère.
Comment saisir le caractère spécial « ■ »: Alt+254 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "254".
Par exemple, au lieu d'écrire 5 x 5, vous pouvez l'écrire sous la forme 5², car 5 est multiplié par lui-même. L'exposant est le nombre situé à côté du nombre de base. Par conséquent, lorsque vous avez 5², l'exposant est deux.
Pour calculer un cube (si la calculatrice ne possède pas la touche « cube » : ) ou une puissance quelconque, on peut utiliser la touche « puissance » dont le symbole sur le clavier de la calculatrice est : ou ou ou . Exemple 1 : on veut calculer le nombre A = 573. On tape la séquence : 5 7 3 (ou : 5 7 3 ).
Pour les autres calculatrices Casio, ces commandes varient peu. Élever au carré : saisir la valeur, puis utiliser la touche x2 et valider avec EXE .
Le caractère spécial « ⁴ » ou « exposant quatre » correspond au code Unicode « U+2074 » et fait partie des caractères spéciaux de ma thématique « Caractères Chiffres ».
Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Texte en exposant et en indice
Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier [1]. Cliquez sur l'icône Exposant (Superscript) [2]. Pour formater votre texte en exposant, sélectionnez l'option Exposant (Superscript) dans le menu déroulant.
Intéressons-nous à l'écriture des grands nombres. Dans cette écriture, la puissance de 10 correspond au nombre de zéros derrière le 1. Les puissances de 10 positives permettent d'écrire des grands nombres : 1000 milliards (1000 suivi de 9 zéros ou encore 1 suivi de 12 zéros) s'écrira simplement 1012.
Écrire un nombre en notation scientifique c'est l'écrire sous la forme a × 10^n, a étant un nombre strictement compris entre 1 et 10. Par exemple, l'écriture de 650 000 000 en notation scientifique est 6,5 ✕ 10^8.
Si α est un nombre réel, on appelle fonction puissance d'exposant α la fonction définie sur ]0,+∞[ par v(x)=xα=exp(αln(x)). v ( x ) = x α = exp Son domaine de définition est R∗+ .