Avant d'envoyer la requête HTTP GET, l'appareil doit créer une connexion TCP (Transmission Control Protocol) avec le serveur en réalisant un échange de clés 3-way handshake. Le serveur répond à la requête HTTP GET de l'appareil par un message HTTP incluant le contenu de la page Web demandée.
Pour effectuer des requêtes, il faut simplement appeler la méthode "get()" de la classe "HttpClient". On déclare le type de données attendu par la requête entre chevrons. Le paramètre de la méthode est l'URL de l'API avec laquelle on communique.
La ligne comprend trois éléments devant être séparés par un espace : La méthode. L'URL. La version du protocole utilisé par le client (généralement HTTP/1.0)
À quoi sert Postman
Disponible sur Linux, MacOS et PC, Postman sert à effectuer des requêtes HTTP que vous pourriez difficilement faire via votre navigateur ou via des requêtes curL. L'avantage est de pouvoir avoir une interface graphique pour manipuler votre API.
Un Endpoint est ce qu'on appelle une extrémité d'un canal de communication. Autrement dit, lorsqu'une API interagit avec un autre système, les points de contact de cette communication sont considérés comme des Endpoints. Ainsi, pour les API, un Endpoint peut inclure une URL d'un serveur ou d'un service.
GET. GET est l' « ancêtre » des requêtes HTTP. Cette méthode de requête existe depuis le début du Web. Elle est utilisée pour demander une ressource, par exemple un fichier HTML, au serveur Web.
Une requête HTTP débute par une ligne de requête (request line) terminée par un saut de ligne (CRLF). Cette ligne contient la méthode HTTP que le client souhaite exécuter, le chemin de la ressource cible sur laquelle la méthode doit s'appliquer et enfin la version du protocole HTTP utilisée (HTTP/1.1).
HTTPS n'est pas l'opposé de HTTP mais plutôt son petit cousin. Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d'être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé.
HttpClient est un service Angular ; on peut donc le récupérer avec la Dependency Injection. On obtient l'erreur suivante No provider for HttpClient! car le service HttpClient n'est pas encore Tree-Shakable et il faut donc importer le module associé HttpClientModule .
Un intercepteur Angular est une classe @Injectable qui implémente l'interface HttpInterceptor. La méthode intercept() clone la requête reçue en ajoutant les modifications requises au clone. intercept() passe ensuite la nouvelle requête à next. handle() pour lui permettre de continuer son chemin.
Nous allons utiliser le module Httpclient d'angular pour accèder à une API REST qui représentera notre partie Backend.
La méthode HTTP GET
La première variable d'une url est toujours précédée du symbôle ? alors que les autres seront précédées du symbôle &. Les noms des variables correspondent aux attributs name des éléments du formulaire et les valeurs aux attributs value.
Une requête HTTP débute par une ligne de requête (request line) terminée par un saut de ligne (CRLF). Cette ligne contient la méthode HTTP que le client souhaite exécuter, le chemin de la ressource cible sur laquelle la méthode doit s'appliquer et enfin la version du protocole HTTP utilisée (HTTP/1.1).
En cas de requête POST, une grande quantité de données peut être envoyée car les données sont envoyées dans le corps. La requête GET n'est pas sécurisée car les données sont exposées dans la barre d'URL. La requête POST est sécurisée car les données ne sont pas exposées dans la barre d'URL.
Méthode Envoi de données au serveur avec GET
Il est possible d'envoyer des données au serveur avec la requête GET, on ajoute pour cela à l'URL demandé des couples clé-valeur en suivant la syntaxe : /adresse/de/la/ressource? cle1=valeur1&cle2=valeur2... .
La méthode CONNECT établit un tunnel vers le serveur identifié par la ressource cible. La méthode OPTIONS est utilisée pour décrire les options de communications avec la ressource visée. La méthode TRACE réalise un message de test aller/retour en suivant le chemin de la ressource visée.
Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.
GET pour les paramètres d'un site Web (filtres, tri, saisies de recherche, etc.). POST pour la transmission des informations et des données de l'utilisateur.
Faire la différence entre la méthode GET et la méthode POST pour envoyer les données d'un formulaire. La méthode GET passe les réponses saisies via l'URL tandis que la méthode POST passe les paramètres dans le corps de la requête.
post : les données ne transiteront pas par l'URL, l'utilisateur ne les verra donc pas passer dans la barre d'adresse. Cette méthode permet d'envoyer autant de données que l'on veut, ce qui fait qu'on la privilégie le plus souvent.
Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.
Une API REST (également appelée API RESTful) est une interface de programmation d'application (API ou API web) qui respecte les contraintes du style d'architecture REST et permet d'interagir avec les services web RESTful.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.