En général, les humains contractent la maladie par contact direct avec des animaux infectés, en consommant des produits d'origine animale contaminés ou en inhalant des agents transmis par voie aérienne. La plupart des cas sont causés par l'ingestion de lait ou de fromage de brebis ou de chèvre non pasteurisé.
Une fois le diagnostic confirmé, le traitement de la brucellose humaine repose sur l'administration d'antibiotiques spécifiques pendant plusieurs semaines. Il n'existe pas de vaccin commercialisé pour l'homme.
Chez l'Homme, qui se contamine au contact d'animaux infectés ou en consommant des produits laitiers crus, la maladie se traduit par des fièvres intermittentes (notamment suées nocturnes abondantes), douleurs, maux de tête et/ou faiblesse.
Le diagnostic repose sur la culture, habituellement une hémoculture. Le traitement optimal nécessite habituellement 2 antibiotiques, doxycycline ou triméthoprime/sulfaméthoxazole plus gentamicine, streptomycine, ou la rifampicine. Les microrganismes responsables de la brucellose humaine sont B.
La prévention de la brucellose est fondée sur la surveillance et la prévention des facteurs de risque. La stratégie de prévention la plus efficace est l'élimination de l'infection chez l'animal.
La transmission de la bactérie se fait essentiellement par une transmission directe de personne à personne oro-orale et surtout gastro-orale. C'est à dire que la contamination se fait par un contact direct avec la salive infectée par des régurgitations ou lors des vomissements.
Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage.
La brucellose est une maladie causée par diverses espèces de la bactérie Brucella. Elle peut s'attaquer au bétail; toutefois, depuis 1985, les bovins canadiens en sont déclarés exempts.
La fièvre Q est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Elle provoque des problèmes reproducteurs chez les animaux. La bactérie peut survivre dans l'environnement pendant plusieurs années. , c'est-à-dire que les animaux peuvent aussi la transmettre à l'humain.
La contamination humaine par Listeria est essentiellement alimentaire (produits laitiers - en particulier les fromages au lait cru - certaines charcuteries, les produits de la mer, les végétaux). La bactérie peut contaminer tous les stades de la chaîne alimentaire en colonisant les sites de fabrication des aliments.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
La pasteurellose est une maladie touchant l'homme et l'animal (bovins, lapins, porcs, poules, etc.). L'animal constitue le réservoir du germe. L'homme se contamine par inoculation directe de ce germe lors d'une morsure, d'une piqûre ou d'une griffure, de chat ou de chien le plus souvent.
Dans les détails, la salive de ces animaux contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, qui est à l'origine de diverses infections, qui sont mortelles pour l'Homme. Elle est présente dans 75% de la salive canine et 57% dans celle des chats.
Les chats (sauvages comme domestiques) peuvent transmettre des maladies à l'homme, en particulier par griffure ou morsure. Ainsi, un tiers des personnes griffées développent une infection.
Le point sur les risques après une griffure de chat
Un chat peut transmettre des maladies à un être humain qu'il griffe. Une griffure de chat peut être à l'origine des pathologies suivantes : maladie des griffes du chat qui est due à la bactérie Bartonella henselae.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
L'élimination des aliments riches en graisses, la suppression du tabac et la réduction de la consommation d'alcool peuvent aider votre corps à mieux se préparer à combattre les infections et les virus.
Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe
La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.
Les symptômes de la septicémie
La septicémie se traduit par une infection généralisée. Cette infection est responsable d'une fièvre élevée, mais parfois au contraire d'une chute de la température du corps (hypothermie), d'une fatigue majeure, souvent associée à une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.
En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane. Elle est recommandée chez les voyageurs âgés de plus de 9 mois qui se rendent dans des pays où sévit la maladie.