Comment faire une résumé de texte exemple ?

Interrogée par: Éric-Éric Moreno  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Stratégies pour faire un résumé Lors de la première lecture, il faut : analyser le titre, les intertitres et les images afin de prédire le sujet du texte; lire le texte au complet en ayant en tête de trouver les idées principales; verbaliser ce dont on se souvient (à la fin de la lecture).

Comment faire un bon résumé d'un texte ?

Votre résumé de texte doit être facile à lire et retranscrire l'essentiel de la pensée de l'auteur en donnant des informations exactes. Évidemment, vous devez respecter le nombre de mots demandés dans la consigne en ne mettant en valeur que l'essentiel : dix mots de trop peuvent vous faire perdre un point…

Quelle phrase pour commencer un résumé ?

L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.

Comment faire un bon résumé d'un cours ?

Réciter : Résumez ce que vous avez lu avec vos propres mots. Le fait de verbaliser ou d'écrire les points clés améliore la compréhension et la mémorisation. Révision : Revoyez vos notes et les questions que vous avez posées. Cette étape renforce le contenu résumé et facilite la mémorisation.

Quel est la structure d'un résumé ?

Il est constitué de mots clés, de formules, de schémas qui te permettent de faire des liens entre les différents éléments de ta matière sans devoir la réécrire totalement. N'utilise pas des phrases complètes mais juste des mots clés, des articles de liaison, de comparaison, d'opposition.

Le résumé

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'un bon résumé ?

Le résumé de texte est une « réexpression », dans une forme brève et claire, de l'essentiel de la pensée de l'auteur. Cette définition implique le respect des deux points suivants qui sont essentiels : d'une part fidélité au texte de base, et d'autre part clarté et concision.

Quels sont les types de résumé ?

Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

Insérer des références bibliographiques, sauf lorsque les travaux d'un auteur sont l'objet de votre article (dans ce cas, indiquez entre parenthèses : auteur, titre revue, numéro, année).

Comment commencer un résumé de mémoire ?

Le résumé débute en présentant de manière brève le sujet et les motivations ayant poussé l'auteur à faire ce travail de recherche. Il s'agit de répondre à la question suivante : Pourquoi le lecteur doit-il lire le mémoire ?

C'est quoi le résumé d'un texte ?

Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

Quel temps pour faire un résumé ?

le passé simple (et l'imparfait) pour raconter les événements contemporains du moment qui sert de repère ; le passé antérieur et le plus-que-parfait pour raconter les événements qui se situent avant ce moment repère ; le futur du passé pour raconter les événements qui se situent après ce moment repère.

Comment conclure un résumé ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Comment citer un résumé ?

6.1.5.1 Identification des résumés

Quand on intègre une citation de l'auteur(e) du livre dans notre résumé, on mentionne le nom et le prénom de l'auteur(e) ainsi que celui de l'analyste documentaire.

Comment calculer le nombre de mots dans un résumé de texte ?

Comment compter les mots ? La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots. Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot.

Comment on fait la discussion ?

Méthode de la discussion en français.
  1. définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
  2. précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
  3. pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique.

Comment faire un résumé de l'histoire ?

Comment résumer une histoire
  1. Qu'est-ce qu'un résumé ? ...
  2. Mettre en évidence l'idée principale. ...
  3. Évitez les biais. ...
  4. Mettez l'idée principale en évidence. ...
  5. Assurez vos flux récapitulatifs. ...
  6. Conclusion.

Comment faire le résumé d'un travail de recherche ?

Un résumé de recherche contient généralement la structure de l'article dans lequel il est rédigé. Vous devez connaître l'objectif de votre analyse avant de lancer un projet. Un aperçu de la recherche résume la réponse détaillée et met en évidence les questions particulières qui y sont soulevées.

Comment faire le résumé de sa thèse ?

Voici ce que doit contenir votre résumé de thèse :
  1. le titre et sujet ;
  2. la motivation de l'auteur ;
  3. l'intérêt de la question ;
  4. la problématique ;
  5. le choix de la méthodologie ;
  6. les résultats principaux ;
  7. les conclusions et leur implication pour le domaine étudié ;
  8. les mots clés de votre thèse.

Comment faire le résumé d'un travail scientifique ?

Un résumé scientifique doit reprendre la structure d'un écrit ou d'une présentation. Quatre parties se dégagent : introduction, méthodes, résultats, puis discussion-conclusion. Concis et précis, le résumé est écrit après la rédaction de l'article et en reprend les éléments essentiels.

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Le compte-rendu de texte présente les idées les plus importantes d'un texte. Vous devez contracter un texte T1 en un texte T2 en mettant en relief l'idée principale exprimée et en relatant les autres idées. Il s'agit de rendre compte des pensées de l'auteur tout en restant objectif.

Quel est l'objectif d'un résumé ?

Le résumé a pour objectif de présenter les informations de la manière la plus simple et efficace possible. Ce style de rédaction simple et clair facilite la compréhension des informations qu'il expose.

Quel est le rôle d'un résumé ?

De toute façon on peut penser que la répé¬ tition concise des informations (résumé) favo¬ rise la compréhension plus que la répétition car elle aide le sujet à distinguer l'essentiel du non essentiel.

Quelle est la différence entre le résumé et l'analyse ?

La taille du texte est la principale différence entre le résumé et l'analyse. Un résumé est court et toujours rédigé de manière claire et brève. L'analyse est une version plus détaillée du texte, qui est toujours rédigé de manière plus longue.

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Où placer le résumé ?

Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

Article précédent
Quel est la monnaie en Crète ?