Le gris est une couleur neutre avec une palette très vaste. Il s'obtient par le mélange classique de noir et de blanc. Bien que cette couleur s'accorde avec presque tout, elle est encore très peu exploitée. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur cette teinte sobre.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l'on considère. En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Le blanc est un mélange de couleurs, et le noir en est l'absence.
Bref, le noir c'est l'absence de lumière. Un objet noir est un objet qui piège toute la lumière : il absorbe toutes les couleurs et ne réémet aucune lumière. Sans lumière, il n'y a pas d'impact sur notre œil : cela ne correspond plus à la définition scientifique de la couleur.
Un blanc ou un noir véritable est rarissime.
Ce que vous voyez comme un pigment de couleur noire ou une lumière de couleur blanche contient, en réalité, diverses couleurs claires ou foncées. Rien ne peut être blanc pur ou noir pur, sauf la lumière du soleil non filtrée ou les profondeurs d'un trou noir.
Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Les couleurs secondaires
Avec la synthèse soustractive, les couleurs primaires se mélangent par un système d'absorption qui produit une nouvelle couleur. Les couleurs secondaires sont donc : cyan + jaune = vert.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Usage et symboliques. Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris est la couleur de la neutralité, qui se perçoit surtout comme un manque. Ses significations sont plutôt négatives. La couleur grise représente la tristesse, la dépression, le désarroi, la douleur, la solitude et la monotonie.
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
La majorité des anthropologues contemporains adopte une classification en onze grandes catégories de couleurs, considérées comme universelles et communes à tous les êtres humains : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange, gris.
Dans la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux), le noir est une absence de couleur. Un noir parfait exigerait qu'il n'y ait aucune fuite ni lumière parasite dans le système.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement. Tour d'horizon des différentes façons de faire du bleu dans le monde du vivant.
Il n'est pas là parce que, théoriquement, il n'existe pas. Les différentes nuances d'une couleur sont créées parce que les ondes lumineuses d'une couleur se mélangent avec les ondes lumineuses d'une couleur adjacente. Le marron par exemple, est un mélange de rouge, de bleu et de jaune.
La conjonctivite, trouble oculaire que l'on appelle également "l'oeil rose", provoque une sensation de grattement ou d'inconfort; l'œil est rouge et produit des sécrétions qui peuvent former une croûte. La conjonctive devient rouge sang ou complètement rose.