Si votre robe est longue il va s'agir de la raccourcir au dessus des genoux et d'y apporter une couture milieu devant. L'idée est de joindre le devant et le dos du bas de la robe afin de créer les deux parties du short.
Transformer une combinaison en robe : la découpe du tissu
Si vous ne voulez pas avoir ces coutures, pensez à enlever la marge de couture de 1 cm au niveau du milieu dos et au niveau du milieu devant. Les pièces E et F se placeront alors au niveau du pli du tissu lors de la découpe.
Pour confectionner cette combi short, nous vous recommandons d'utiliser des matières souples et fluides : tissu lin, tissu jersey milano, tissu viscose... Nous conseillons d'ajouter des boutons décoratifs et une ceinture en tissu pour marquer la taille.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
La technique consiste à raccourcir votre jupe initiale au niveau souhaité et réaliser la couture qui séparera les deux côtés du short pour que vous puissiez y glisser vos gambettes.
L'idée sous-jacente est de renverser la jupe pour utiliser la ceinture de la jupe en tant que bas du top. Vous n'aurez plus qu'à ouvrir les coutures de côté sur 22 à 30 cm pour en faire des emmanchures et à fermer le bas de la jupe (en cousant endroit contre endroit) en laissant une ouverture en guise d'encolure.
Si votre robe est longue il va s'agir de la raccourcir au dessus des genoux et d'y apporter une couture milieu devant. L'idée est de joindre le devant et le dos du bas de la robe afin de créer les deux parties du short.
De la même manière, vous pouvez ajouter un ourlet aux manches ou au bas de la robe en découpant des "fils" de dentelle de la même largeur. Vous pouvez également customiser votre robe en lui ajoutant un col claudine en dentelle. Découpez la forme dans un carton et reportez-la sur le tissu.
Pour créer votre combinaison, vous n'aurez pas besoin de patron, mais vous utiliserez votre survêtement pour que le vêtement soit à la bonne taille. Pliez le survêtement en deux, de façon à ce que les jambes soient superposées. Puis, placez le pantalon sur le tissu plié.
Punta di Roma est un double jersey, un tricot composé de deux mailles tricotées. Par conséquent, cette qualité est légèrement plus lourde et plus stable et aide à cacher une silhouette. Malgré cela, Punta di Roma a un peu d'élasticité, ce qui rend ce tissu très agréable à porter.
La coupe est flatteuse pour toutes les silhouettes, et le modèles est décliné des tailles 34 à 52. Cette combinaison doit impérativement se coudre dans un tissu jersey ayant une extensibilité de 60%. C'est à dire que lorsque vous étirez un échantillon de 10 cm, celui-ci doit atteindre au moins 16 cm.
Tracer un axe perpendiculaire au droit-fil sur les jambes de la combinaison. Le placer n'importe où sur la ligne de fourche, c'est-à-dire entre le point d'entrejambe et la ligne de taille. Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la fourche ou bien superposer les pièces pour raccourcir la fourche.
Faire une jupe crayon. Procurez-vous un pantalon. S'il est à votre taille, assurez-vous qu'il remonte bien jusqu'à votre taille, c'est nécessaire pour une jupe crayon. S'il descend jusqu'à vos hanches, échangez-le contre un pantalon trop grand pour vous, il sera plus facile à transformer en jupe taille haute.
Coupez le pantalon à la longueur souhaitée pour la jupe
Découpez la couture intérieure des jambes du pantalon, en coupant aussi près que possible de la couture. Découpez également l'entrejambe. Le pantalon doit s'ouvrir vers le bas, comme une jupe.
A partir d'une simple chemise d'homme, vous pouvez créer une robe, un top ou encore une jupe ! Quelques découpes bien pensées, deux ou trois coutures et hop, votre vêtement prend une toute nouvelle allure. Parfois, c'est en partant des vêtements les plus simples que l'ont peut obtenir les pièces les plus tendances.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l'utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.
Pour copier leur style, il suffit d'avoir sous la main une robe classique, un t-shirt long ou un grand coton ouaté à la Ariana Grande. Ensuite, on cintre le tout avec une ceinture double D ou une ceinture militaire, qu'on laisse volontairement pendre à la taille. Une astuce ultra simple, mais tellement efficace!
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Pour avoir une silhouette parfaite, le bas de l'ourlet de votre robe doit être à 93,9 cm de votre épaule, que vous pouvez arrondir à 94 cm. Vous pouvez appliquer la même règle pour trouver la longueur de jupe idéale.
Pour l'assemblage de la robe, il faut commencer ainsi.
Faites un ourlet en bas de la robe, entre le drap et la doublure, endroit contre endroit. Il s'agit de la partie la plus large du demi-cercle. La doublure ne concerne que la jupe, il n'y a pas de doublure sous le bustier. Enlevez les épingles et retournez la jupe.