Budget à prévoir
Il faut prévoir entre 100 000 € et 200 000 € pour ouvrir une salle de sport entrée de gamme.
En règle générale, la marge nette d'une salle de sport se situe entre 20 % et 35 % du chiffre d'affaires. Si on simplifie quelques éléments financiers, cela veut dire que, si votre salle de sport génère 500 000 euros de revenu, alors le profit total est d'environ 27 % x 500 000 = 135 000 euros.
Les sports les plus propices à une pratique à domicile sont le fitness, la gymnastique et le renforcement musculaire. Il vous faudra donc définir un espace suffisamment grand pour y réaliser des mouvements à grande amplitude. De manière générale, on recommande de prévoir 12 m² au minimum.
Grande salle de réunion 4-8 personnes : 15 m2. Board room 15-20 personnes : 20-30m2.
- Dalles de sols en caoutchouc :
Idéales pour équiper les salles de sport, home gym ou box de Cross Training, les dalles classiques en caoutchouc amortissent parfaitement les chocs lorsque vous reposer votre matériel de musculation, et cela sans les abîmer.
Afin de pouvoir entrer dans un modèle de franchise Basic Fit, et bénéficier du renom de la marque d'une grande entreprise de salles de sport, le franchisé doit réaliser un investissement initial important. Il est de plusieurs ordres, notamment : Le droit d'entrée : 35 000 euros. L'apport personnel : 40 000 euros.
La création d'une salle de sport demande par définition un investissement conséquent. Pourquoi ? Tout simplement parce que les engins utilisés prennent de la place et les salles de cours aussi, ce qui implique une surface minimum de 400m² qui peut grimper à plus de 1.000m² selon les concepts.
Ce sont les normes de sécurité NF EN 16630 concernant les « appareils d'entraînement physique de plein air » et NF S52-400 traitant des « points de fixation des matériels sportifs à leurs supports » les plus important pour des équipements d'entraînement type fitness ou aménagements de parcours sportifs.
Impossible de lister les meilleures franchises de salle de sport sans citer Fitness Park. Marque de fitness préférée des Français·e·s depuis trois années consécutives, l'enseigne compte plus de 250 clubs en France, dans les DOM-TOM et à l'international.
En plus de permettre aux salariés de pratiquer une activité physique régulière, qui comme nous le savons tous, est bénéfique à notre santé ; cela permet également de pallier les contraintes de temps, d'horaires et de motivation qui peuvent nuire à la pratique d'une activité physique.
Selon les études citées précédemment, les jeunes (18-34 ans) sont la tranche de population qui revient le plus fortement en salle. Ils étaient ainsi 28,3% en 2019 et sont 48% fin 2022. Les jeunes (18-34 ans) représentent 48% des sportifs en salle fin 2022.
Le salaire d'un Coach sportif.
Le salaire d'un coach sportif est en moyenne compris entre 19 000 et 60 000 euros bruts par an. Il existe plusieurs critères qui peuvent faire varier le niveau de rémunération. La notoriété et le lieu d'exercice des fonctions seront des données clés pour fixer le salaire.
Le coaching sportif à domicile avec un coach
Un cours en salle avec un coach coûte en moyenne 50 à 80 euros de l'heure. Tandis que certains coachs indépendants sur le marché, facturent une séance à domicile 150 euros.
Ex : Pour un diner en tables rondes et avec une piste de danse, il faut compter 1.5 m2 par convive donc pour 100 personnes il vous faut une salle de 150 m2 !
La couleur de vos murs doit avoir un double effet: elle doit être à la fois apaisante et encourageante. Il est important de peindre vos murs d'une couleur qui vous encourage dans vos efforts sportifs. Pour réussir le côté moderne de votre salle de sport, optez pour un touche d'un vert électrique ou d'un bleu vif.
Dans le meilleur des cas, un bénéfice de 105,6 millions d'euros est mis sur la table, un montant record, qui décuplera les 11 millions d'euros gagnés en 2019. En moyenne, les estimations situent le chiffre d'affaires de Basic-Fit à 1,273 milliard d'euros en 2024.
En 1984, après avoir mis fin à sa carrière professionnelle de tennis, René Moos a commencé à investir dans des installations de fitness et a posé les bases de Basic- Fit.
Apport minimal pour ouvrir une salle de sport en franchise
Il faut noter que la recherche de crédit est une étape clé pour le futur franchisé. En moyenne, pour ouvrir un centre, il faut compter sur un investissement d'environ 200 000 euros avec environ 50 000 euros en fonds propres.
La résine époxy
C'est ce qui se fait de mieux en revêtement de sol pour garage, esthétique, facile à entretenir, résistant aux chocs et aux liquides provenant d'un véhicule. On ne fait pas mieux, mais c'est assez onéreux.
Les chaussures de fitness Reebook Nano sont idéales pour la pratique du sport en salle, notamment pour la musculation ou le crossfit. En effet, la mousse Floatride Energy présente au niveau de la semelle permet d'amortir les chocs, mais aussi de profiter du retour d'énergie à chaque saut pour encore plus de puissance.