Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise au goût du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
Teindre les tissus en bleu avec une teinture « à chaud »
Pour la teinture machine, c'est simple, on place la poudre au fond, on ajoute du sel et on pose le tissu. Il suffit de lancer un programme à 40°. J'ai ajouté un rinçage supplémentaire, puis nettoyé ma machine « à vide ».
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Pour une couleur plus prononcée (violet, bleu, rouge, vert, orange foncé...) laissez tremper le tissu 72 heures. Enfin, rincez le tissu dans de l'eau vinaigrée à raison de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (par litre d'eau) pour fixer le colorant. Faites-le sécher à l'abri du soleil.
Versez la teinture liquide, puis, les mains (gantées), mélangez la teinture bleue et l'eau, en vous aidant d'une spatule en bois. Étendez vos jeans le plus à plat possible dans le bain. Laissez agir la teinture environ 10 minutes. Tournez les jeans de l'autre côté.
Préparez la teinture : faites bouillir un mélange de plantes hachées ou en très petits morceaux et d'eau (3/4 de plantes, 1/4 d'eau) pendant une heure. Filtrez et laissez refroidir.
Avant de commencer la teinture, on fait toujours tremper le vêtement dans l'eau froide avec un fixateur (1 mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, on fait bouillir 5l d'eau dans une marmite. On ajoute 20 sachets de thé noir. On retire la marmite du feu et on laisse tiédir.
Sur le cercle chromatique, tous les tons de bleu se trouvent entre le cyan et le vert. Le cyan, une couleur primaire impossible à créer, est un bleu clair légèrement vert qui ressemble au turquoise. Pour faire du bleu en peinture, il vous faut donc du cyan qui est nécessaire pour produire toutes les nuances de bleu.
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
Ce pigment d'indigo, d'une couleur bleu intense, appelé aussi, indigotine, est rendu soluble dans une cuve alcaline et réduite en oxygène. C'est la cuve d'indigo. Un simple trempage de la fibre à teindre dans la cuve, suivie d'une exposition à l'air, suffit pour colorer en bleu. C'est en cela que l'indigo est magique !
remplissez une grande marmite d'eau, ajoutez la teinture et le sel (ou le fixateur) ; plongez-y le vêtement à teindre et tournez avec une grande cuillère en bois pour bien répartir la couleur ; laissez bouillir 20 minutes (ou autre selon les instructions du paquet). Mélangez très régulièrement, voire en permanence !
La teinture à la betterave
C'est très simple, il vous suffit de faire bouillir vos betteraves dans une casserole d'eau pendant une bonne heure. L'eau va alors se teindre au fur et à mesure en un rose/rouge vif. Un peu comme quand on veut faire des betteraves marinées dans le fond !
Pour la teinture, il vous faudra :
Le jour J, dans un faitout, réaliser une décoction pendant une heure au moins, c'est à dire que vous laisserez bouillir les peaux d'avocats et les noyaux entiers dans l'eau. Faire tremper 1/2 heure les textiles dans de l'eau claire avant de les teindre.
Mettre les pelures d'oignons dans un grand volume d'eau, faire bouillir à petits bouillons pendant environ 10 minutes, l'eau va se colorer, puis ajoutez le linge à teindre, maintenez à petits frémissements pendant une petite heure en touillant délicatement le linge de temps en temps puis laissez refroidir.
Le Henné est particulièrement apprécié pour gainer le cheveu et ainsi redonner volume, densité et souplesse à la chevelure. A contrario de la coloration d'oxydation, la coloration végétale n'abîme pas le cheveu et améliore visiblement sa qualité. On la positionne ainsi comme « la coloration qui soigne les cheveux ».
Le lin prend très bien la teinture, ce qui facilite vos projets de changements .