A retenir : au Moyen Age, les tissus étaient unis et colorés plutôt en lin ou en laine ; bannir les gros motifs et les trames contemporaines. Prévoir environ 3m de tissus en 1.5 m de large pour réaliser un costume simple, et jusqu'à 5 m pour une robe à grandes manches et à soufflets par exemple.
La femme n'avait pas besoin de voile, ni une longue traîne. Une robe serrée au niveau des hanches avec un lacet suffisait. Quant à l'homme, il pouvait porter son armure ou une tenue de cérémonie de l'époque. L'ensemble se compose d'une botte, d'un pantalon et d'une chemise couverte par une tunique pour le haut.
A partir du XIVe siècle, les femmes portent des robes moulantes, cousues sur elle. La robe est découpée en plusieurs lès et se ferme sur le devant par un laçage. Les cheveux sont relevés sous la coiffure, dégageant le cou, découvrant les épaules et remontant la poitrine.
- Pour la robe, employer du satin lourd ou du velours, pour la platine, choisir un tissu plus riche : broché, damassé, brodé (voir dans les tissus d'ameublement). La fourrure doit imiter celle de petits animaux : renard, martre, hermine etc...
Il te suffit de découper un rectangle de la largeur du fameux tee-shirt modèle et du double de la longueur épaule – milieu de cuisse de votre apprenti chevalier. Plier le rectangle et couper une ouverture de 22 cm par 2 cm au niveau de la pliure et le tour est joué!
La robe traditionnelle s'appelle la coule. Par dessus, les frères portaient une longue tunique. Une pièce rectangulaire noire, serrée par une ceinture, servait également de tablier de travail. On l'appelait le scapulaire.
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple. La poulaine est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures. De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu'à 50 cm, selon la classe sociale.
Chaque jour, le paysan enfile ses braies : culotte des hommes du Moyen Age, sa tunique, puis passe une cape de laine ou de lin. Pendant la saison froide, il ne sort jamais sans son chaperon : sorte de cagoule, et ses houseaux : longues chaussures souples, lacées, qui protègent les jambes de la boue et de la pluie.
L'armure se compose d'un heaume, qui n'est autre que le casque pointu du chevalier, de cuirasses, d'une cotte de mailles descendant jusqu'aux genoux, appelée aussi haubert, et d'un gorgerin pour préserver son cou. Le cheval est lui aussi protégé intégralement par une barde et par un chanfrein qui préserve sa tête.
La laine donnait des tissus (les langes) qui servaient à confectionner des vêtements. ; Les Génois produisaient le velours. Le lin servait à la création des linges c'est à dire des draps ou des vêtements.
La chappe est la cape ou manteau de couronnement dont était revêtu le futur monarque au cours du sacre des rois de France. Un nouveau manteau était créé à l'occasion de chaque couronnement.
Lorsque l'on consulte malgré tout les sources écrites médiévales sur le sujet, on découvre que les couleurs principales au Moyen Âge sont au nombre de six : blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir. Le blanc et le noir sont donc considérées comme des couleurs.
Cape poncho femme | La Redoute.
Les chevaliers portaient l'armure, un haubert, une cotte de mailles (une sorte de tunique faite d'une multitude de petits anneaux de fer). Les paysans fabriquent leur vêtements eux-même avec du lin, de la laine ou du chanvre. Les nobles et les riches s'abillaient avec des tissus de meilleure qualité.
Commence par dessiner un losange aplati avec deux sortes d'oreilles sur les côtés, dessine ensuite un demi-cercle au-dessus du losange et un petit carré au-dessus du demi-cercle. En partant du carré, dessine une queue de cheval sur le casque du chevalier. Dessine maintenant le bouclier de ton chevalier.
Demandez à votre enfant de plier la feuille de papier à dessin en deux, de dessiner la visière en s'aidant du modèle, puis de la découper. Aidez-le à découper une fente pour les yeux. percer la visière de chaque côté ainsi que le casque. Fixer la visière sur le casque à l'aide des attaches parisiennes.
1 – Téléchargez, imprimez et découpez le patron du casque de chevalier. 2 – Assemblez les deux parties du corps du casque à l'aide du scotch. 3 – Reportez le patron sur le carton. Attention de bien faire également les traits internes.
Il faut de la colle à bois à prise progressive, du cuir tanné végétal pas trop épais (2/3mm) ou du lin fort, des clous de tapissier, des sangles à cliquet (idéal), des serre-joints, 2 planches de contreplaqué de 5mm ou 3 planches si besoin (attention au poids).
Découpez une bande de carton ondulé d'environ 3 cm de large su samment longue pour s' adapter à la tête de l'enfant. Prenez ensuite un deuxième morceau de carton de la même longueur, mais d'environ 10 cm de large, et découpez le tout en triangles alternés comme indiqué.
Etape 1 : téléchargez, imprimez et découpez le gabarit. Détourez la forme du gabarit sur un bout de carton. Etape 2 : répétez l'opération une seconde fois, puis découpez les formes à l'aide d'un cutter. Etape 3 : peignez les formes avec de la peinture grise.
Dessinez la forme de l'épée sur du carton. Pour cela, tracez sur le carton un rectangle de 50 cm de long sur 7 cm de large. Puis, à 6 cm du bas, tracez un autre rectangle, perpendiculaire au premier, de 19cm de long sur 5cm de large.